Le tourisme dans le Var est stimulé par les stations balnéaires

 

Le tourisme dans le Var est stimulé par les stations balnéairesLe Var est le premier département touristique de France grâce à ses stations balnéaires principalement, ainsi qu'à son patrimoine culturel riche. S'étendant sur 5 973 kilomètres carrés, le département abrite 1 013 386 habitants. 58,3 % de son territoire est boisé, ce qui représente 350 706 hectares de forêts. Un des moteurs de l'économie du département est l'agriculture, soit 83 000 hectares destinés uniquement à la culture des fleurs, des fruits et légumes, du vin et de l'huile d'olive.

 

Le tourisme du Var

Le Var est la première destination touristique de France, avec plus de 9 millions de touristes chaque année, dont 87 % de français, et 66,7 millions de nuitées, sans compter le domaine de la location saisonnière, c’est peu dire. L'activité touristique, le principal moteur économique du département, génère en moyenne 3,4 milliards d'euro. Le pic de fréquentation se situe pendant la période estivale, avec plus de 67% des nuitées. Les stations balnéaires de St Tropez, St Raphaël et Fréjus sont les principaux centres touristiques et économiques du Var.

 

St Tropez est une destination prisée par la Jet Set et les riches familles françaises et étrangères. C'est une ville huppée qui accueille 10 palaces 5 étoiles, ainsi que des casinos, et une marina de yachts appartenant aux milliardaires, qui passent quelques semaines de vacances dans la région.

 

St Raphaël est une station balnéaire fréquentée par les artistes et les personnalités publiques françaises. Ville sportive par excellence, les touristes pratiquent de nombreux sports comme le tennis, le squash, le golf, la voile, ainsi que d'autres activités nautiques, grâce à la multitude d'infrastructures. Les vacanciers peuvent également réserver une croisière à bord d'un bateau à visions sous-marine, en partance du vieux port, pour découvrir les fonds marins.

 

Fréjus, ville d'art et d'histoire à l'origine de l'association Villes et Métiers d'art, bénéficie d'une activité touristique forte, grâce à ses musées et monuments historiques. Les familles apprécient les parcs zoologiques et d'attraction de la ville.

 

Climat et paysages du Var

Le Var bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des températures estivales élevées, et des précipitations automnales importantes. En 2005, les fortes chaleurs ont été à l'origine de nombreux feux de forêts, et le Massif des Maures à été ravagé sur une grande partie de son territoire.  La région possède 420 kilomètres de littoral, bordé par des plages de sable fin, et par le massif des Maures et de St Baume à l'Ouest, de la Montagne de Lachens au Nord-Est, et du Plan de Canjuers au Nord.  Les reliefs variés du département ravient les passionnés de randonnée pédestre, qui empruntent le Sentier du Littoral du Var et ses 192 kilomètres de sentiers balisés, cheminant vers les plages de la Côte d'Azur, de St Raphaël à Bandol.

 

Les touristes se rendre également sur l'île de Port-Cros, pour visiter le parc naturel sous-marin, et sur la plage de Cavalaire-sur-Mer, la plus grande plage de sable fin de la région. Les villages perchés sur les collines constituent une activité touristique majeure, dans le Haut-Var. Datant du Moyen-âge, ces cités fortifiées se situent en haut des montagnes, crêtes et collines qui parsèment la région. Ces villages entourés de remparts sont surplombés par un château ou une église, et sont toujours habités à l'heure actuelle. Les habitants ont mis un point d'honneur à faire vivre et découvrir le patrimoine de ces nids d'aigle, grâce notamment à des circuits touristiques.