Le Var est classé premier site au classement du Daily Telegraph

 

Le Var est classé premier site au classement du Daily TelegraphAvec 12 millions de visites chaque année, et plus de 70 millions de nuitées, le Var arrive à la seconde place des destinations françaises les plus appréciées des touristes. La richesse de ses paysages, la proximité avec la deuxième plus grande ville de France qu’est Marseille, et la pureté de son air lui ont permis d’accéder à la première place du classement des sites à voir avant de mourir (le nom de leur article est les 30 sites à voir avant de mourir), établi par le journal britannique le Daily Telegraph.

 

En tête du classement !

En cette année 2015, le Var a été largement plébiscité par le journal britannique Daily Telegraph, puisque le département arrive premier au classement des 30 sites. Considéré comme la plus belle partie de la Provence, le Var est la 2ème destination française la plus appréciée, après Paris. Ce plébiscite n’est pas dû au hasard. La diversité des paysages, avec les maisons en pierre, les villages cachés, les champs de lavande et les eaux de couleur turquoise des gorges en font une région qualifiée de magnifique ou encore de superbe, par les nombreux vacanciers qui viennent découvrir ou redécouvrir le lieu chaque année.

 

Autrefois majoritairement européenne, la fréquentation d’une clientèle mondialisée ne cesse de croître. Aujourd’hui, ce sont les chinois et les russes qui arrivent en masse dans le Var, ainsi que des touristes venus d’Amérique du Sud.

 

Les Gorges du Verdon

Entre littoral et moyenne montagne, les Gorges du Verdon, destination phare du département, se trouve entre Provence et Côte d’Azur. C’est sans aucun doute le lieu préféré des touristes français et étrangers venus visiter le département du Var.

 

Les Gorges du Verdon se situent sur le département du Var et des Alpes Haute Provence. Entourées du lac de Sainte-Croix et d’Esparron, de vignobles et de champs de lavande, le site n’est qu’à seulement 2 heures de Marseille. Les Gorges du Verdon sont-elles le plus beau canyon d’Europe ? C’est ce que s’accordent à dire les nombreux touristes qui fréquentent le site chaque année. Bénéficiant du label Grand Site de France, le canyon peut se visiter à pied, le long d’une route parsemée de petits villages cachés et de panoramas incroyables, ou à bord d’un pédalo, le long de la rivière du Verdon.

 

Les destinations françaises sont primées 

Parmi les 30 sites à voir avant de mourir, se trouvent 3 autres destinations françaises. Le château de Chenonceau, surnommé le château des Dames, prend la 9e place du classement. D’après les journalistes du Daily Telegraph, ce lieu « vous rappelle pourquoi vous admirez la France ».

 

Le 13ème lieu se trouve à Paris, sur l’île de la Cité. La Saint-Chapelle a séduit le journal, grâce aux nombreux vitraux qui décorent l’édifice gothique, ainsi que son esthétique exceptionnelle. Toujours à Paris, la Tour Eifel se trouve à la 22ème place de ce classement. Puis enfin le château de Versailles, qui prend la 28ème place. Les britanniques ont apprécié la galerie des Glaces, le jardin de Le Nôtre et le Hameau de la Reine.

 

 

Cocorico ! Ce classement prouve encore une fois le potentiel touristique de la France, et les nombreux lieux incontournables qu’elle recèle.