Le Warm Shower ou l’hébergement gratuit pour cyclotouristes

 

Le Warm Shower ou l’hébergement gratuit pour cyclotouristesLe Warm Shower est en quelque sorte le couch surfing pour cyclistes. Que d’anglicisme allez-vous me dire ;)  Allez, je vous explique tout sur le concept du warm shower, la douche chaude en français.  Pour faire court, il s’agit de mettre en relation des cyclo-randonneurs avec des propriétaires hospitaliers qui leur offrent un logement gratuit.

 

Un concept dédié aux cyclistes

Proposant un moyen de communication entre cyclistes s’aventurant sur les routes et les propriétaires disposant de chambres d’amis ou de location saisonnière vide (pour les groupes de cyclotouristes donc), le Warm Shower s’appuie sur le principe du couch surfing (voir l’article ici), mais s’adresse uniquement aux cyclistes. C’est l’un des premiers systèmes d’échange de location à titre gratuit.

 

Le terme est apparu dans les années 90, et le concept s’appuie sur une volonté non lucrative, du bénévolat en quelque sorte. Vous n’avez peut-être pas de temps à consacrer à l’altruisme, ou pas d’argent à donner à des associations, mais peut-être avez-vous une chambre d’amis à proposer gracieusement...  Ce concept est présent partout dans le monde, dont la France, ce qui permet aux touristes à vélo de trouver facilement une location gratuite pour la soirée.

 

Une mise en relation depuis une application

Pour un propriétaire, il est important d’en savoir un peu plus sur le locataire éphémère, sur son profil et ses expériences de randonnées en vélo. Car il doit aussi s’agit d’un partage de passion qu’est le cyclotourisme, idéalement. Je sais qu’il existe des applications pour iPhone, Android ou Windows qui permettent de mettre en relation les 2 parties, mais je ne les ai pas retrouvées, vous pourrez me poster en commentaire les liens de celles que vous aurez trouvés si vous le voulez. Les meilleures permettent aux inscrits qui ne seraient pas disponibles, de le signifier pour éviter que les intéressés ne leur envoient de message et ne soient déçus par une absence de réponse.

 

Il faut savoir remercier

Je souhaite bien préciser que le warm shower pour cyclistes est entièrement gratuit et que les propriétaires ne devraient de vous faire payer quoi que ce soit, et surtout pas une location. Cependant, il est toujours sympathique de se proposer à préparer le repas pour votre hôte ou de lui offrir un cadeau de remerciement comme témoignage de votre gratitude. Et naturellement, promettez-leur de leur rendre la pareille s’ils viennent à faire du cyclisme près de chez vous.

 Le Warm Shower ou l’hébergement gratuit pour cyclotouristes

 

Le logement qui vous sera proposé se déclinera en trois possibilités : soit un terrain pour planter votre tente, soit un divan comme le concept du couch surfing ou soit une vraie chambre dans laquelle ronfler tranquillement. Cette information doit être communiquée avant d’aller sur place, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

 

 

Le Warm Shower est une ressource incroyable pour les cyclo-randonneurs à petit budget. Et pour ceux de retour à la maison rêvant de leur prochain périple à vélo, mais ne sachant pas quand il aura lieu, pourquoi ne pas inviter des cyclistes chez vous pour une nuit ou deux afin d’entendre parler de leur voyage et de partager vos projets d’avenir avec eux ?