Les principales activités à faire à Rennes

 

Activités à faire à RennesEn tant que capitale de la Bretagne, la ville de Rennes située à l’ouest de la France dans un cadre urbain enjoué, procure une sensation féerique par rapport au reste de la péninsule. Cette préfecture dispose également de maisons biscornues datant du 18ème siècle et d’un marché traditionnel là où se sont tenus autrefois des tournois de chevalerie. Cette mixité entre différents styles donne à cette ville une énergie caractéristique bretonne, et une offre diversifiée de locations saisonnières. En dehors des vacances, la ville regorge d’étudiants ; la ville est donc dynamique en toute saison.

 

Retour dans le passé

Rennes dispose de fortifications en pierre remontant au premier siècle avant J-C, lorsque les Romains régnaient sur la région. Le monument historique romain principal – à peine tombé en ruine grâce à la rudesse de son état – est la tour Duchesne et ses murailles.

 

Pour un retour à l’époque médiévale, faites un tour dans le vieux Rennes. Les touristes aiment beaucoup les rues pavées de la Place Saint-Anne, qui cèdent la place aux maisons colorées à colombages dont certaines sont agréablement asymétriques.

 

Érigé au 17ème siècle, le Parlement de Bretagne a connu plus d’histoires politiques qu’un palais de justice. À l’intérieur, vous trouverez des décors en bois doré et une galerie d’art présentant des œuvres locales datant des années 1600.

 

Apprendre tout en s’amusant

Les Champs Libres est le lieu à ne pas manquer si vous êtes d’humeur ludique, après tout, vous êtes en vacances. Grâce au musée de Bretagne, à l’Espace des sciences et à la Bibliothèque de Rennes Métropole, vous pouvez passer facilement à la lecture de journaux dans l’espace Vie du citoyen de la bibliothèque à l’essai d’expériences scientifiques au laboratoire de Merlin.

 

Se promener gratuitement

Rennes offre un système de vélo en libre-service, LE vélo STAR, pour tous les habitants de la ville. La première demi-heure de chaque utilisation est gratuite. Demandez juste une carte à puce gratuite et trouvez une station – stations disséminées partout dans la ville – pour démarrer une promenade de deux heures. Vous pouvez également vérifier auprès du propriétaire de votre location, qu’il y ait des vélos dans le garage. Si vous logez de façon trop excentrée, il faudra alors arriver en voiture et louer un de ces vélos.

 

Rennes possède également de nombreux parcs charmants qui valent la peine d’être vus. Les guides touristiques recommandent le Parc du Thabor où des rangées ordonnées d’arbres et de fleurs sont en concurrence avec l’église de Notre-Dame-en-St-Melaine car ils attirent tous deux les regards.

 

Se laisser envoûter par la ville

Lorsque que vous vous trouvez en plein cœur de la partie médiévale de la ville, entrez dans la cathédrale Saint-Pierre. Cette cathédrale du 18ème siècle se trouve juchée au cœur de la ville dans la Rue de la Monnaie et dispose d’une myriade de décorations fastueuses comprenant un retable flamand remontant aux années 1500.

 

Les vacanciers apprécient beaucoup les galeries d’art traditionnelles qui sont pleines de surprises, le musée des Beaux-Arts est la meilleure destination. Depuis 1794, il servait de refuge aux œuvres d’art saisies au cours de la révolution française et à celles exposées auparavant dans le surprenant cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien. 

 

A la fin de la journée, pourquoi ne pas passer une soirée à l’opéra ?  Celui de Rennes rassemble grande culture et spectacle. Assistez à un concert des chefs-d’œuvre de Frank Liszt joués au piano ou passez directement par l’émotion florissante des opéras de Rossini, Mozart et Wagner.

 

 

Bon, il est vrai que Rennes est éloignée des plages, et qu’il faudra 1 heure de voiture pour accéder à celles du Morbihan, et 1H30 pour celle du Finistère, pour les meilleures plages bien entendu. Mais tous les touristes ne cherchent pas non plus la mer durant leurs vacances…