Les 2 Alpes en grève : les vacanciers sont mécontents !

 

Les 2 Alpes en grève : les vacanciers sont mécontents !Les vacanciers vont-ils devoir faire preuve de patience et de compréhension durant leurs vacances à la neige alors qu’une partie du personnel des 2 Alpes fait grève ce mercredi 17 février ?  Certains services sont paralysés, comme 95 % des remontées mécaniques par exemple.

 

Une augmentation de salaire demandée

Les saisonniers de la station demandent une augmentation de salaire de 11 %. Des négociations avec la direction ont bien été tentées, mais en vain : elle propose 5 fois moins. Du coup, la moitié du personnel de la station d’Isère est en grève. Par ailleurs, les pisteurs et les mécaniciens veulent voir leurs statuts revalorisés.

 

Les priorités métier ne sont pas celles de la direction

Selon les pisteurs, leur métier est la recherche de personnes, l’aide aux victimes, l’intervention en cas d’avalanche et/ou pour leur déclanchement, etc., passerait trop souvent au second plan après des priorités davantage commerciales : l’accueil de clientèle. Ne pouvant être sur tous les fronts, le personnel devrait mettre de côté les missions prioritaires de leurs métiers, au profit de cet aspect plus commercial voulu par la station des 2 Alpes.

 

La colère monte côté vacanciers

En attendant, le bas des pistes est plein de touristes qui ne peuvent plus prendre les remontées mécaniques, et la colère monte très rapidement. Il est vari qu’aucun préavis de grève n’a été déposé, et les skieurs se sont présentés aux pieds des pistes pour rien dès 9H00 ce matin. Aucune information n’a filtrée.

 

Certes, les touristes seront remboursés de cette journée perdue, par exemple pour les cours de ski, et la patinoire comme la piscine, sont ouvertes gratuitement pour les faire patienter. Pour autant, les vacanciers sont écoeurés. D’autant que personne ne va leur rembourser les jours de location saisonnière où ils ne peuvent pas faire d’activité.

 

 

 

Il semblerait qu’un accord aurait été trouvé en milieu d’après-midi, mais aucune information n’a encore filtré en cette fin d’après-midi, si j’en juge les remontées mécaniques qui ont repris vers 15H30.  Il semblerait toutefois que le personnel des 2 Alpes ait accepté l’augmentation de 2% proposée par la direction.