Les 3 Francofolies de 2015

 

Les 3 Francofolies de 2015L'an 2015 marque la 31ème édition du festival des Francofolies de la Rochelle. Cet événement, qui attire un nombre croissant de touristes chaque année, a pour vocation de célébrer la musique francophone contemporaine, en mettant en scène artistes confirmés et reconnus et jeunes talents à la carrière prometteuse. Pendant 5 jours, ce sont plus d'une centaine de chanteurs et de musiciens qui viendront faire trembler les scènes de La Rochelle. Je vous propose également de vous faire découvrir les 2 autres Francofolies qui se tiendront en Belgique et au Canada.

 

La 31ème édition des Francofolies de la Rochelle

Le festival des Francofolies aura lieu cette année pendant 5 jours, du vendredi 10 juillet au mardi 14 juillet. Au programme parmi la centaine de chanteurs et musiciens présents, des artistes appréciés des français, comme Etienne Daho, la nouveauté 2015 étant Christine and the Queens, The Do, Véronique Sanson, Hubert-Felix Thiéfaine, Yannick Noah ou encore Florent Pagny. Pour couronner le tout, les organisateurs du festival ont récemment annoncé une incroyable tête d'affiche le 14 juillet : Johnny Hallyday.

 

Côté pratique, le site des Francofolies annonce qu'il n'y aura pas de camping mis en place spécialement pour l'évènement, comme c'est le cas pour certains festivals comme le Hellfest ou Solidays. Cependant, les festivaliers pourront choisir parmi plusieurs types d'hébergement : des chambres d'hôtes par exemple, des hôtels, des villages vacances, des locations ou des campings, un peu plus éloignés du site des Franco.

Pas moins de 6 parkings seront proposés aux participants, avec un service de navettes gratuites qui circuleront jusqu’à 2 h10 du matin, de quoi réjouir les touristes les plus fêtards.

 

Les plus jeunes auront le droit eux aussi de profiter du festival, grâce à un événement en parallèle mettant en scène des artistes qui leur proposeront des spectacles ludiques et créatifs. Parmi eux seront présent le groupe Debout Sur Le Zinc et l'artiste Aldebert.

 

Depuis quelques années déjà, les Francofolies se sont exportées en Belgique et outre-atlantique, chez nos cousins québécois. Découvrons le programme de ces deux éditions francophones !

 

Les Francofolies de Spa

Le festival des Francofolies de Spa, en Belgique, a lieu depuis 1994 et invite les plus grands artistes belges et français. Contrairement à l'année 2014, l'édition 2015 se déroulera sur 4 jours, du 17 au 20 juillet. L'an passé, le festival, qui s'était étendu sur par moins de 6 jours, avait été jugé trop long par les organisateurs Charles Goudier et Jean Steffen et les festivaliers.

 

Pour cette 22ème édition, les Francofolies de Spa accueilleront 41 artistes, notamment Calogero, Florent Pagny et Cali pour les têtes d'affiche. Surprise avec Gad Elmaleh, le célèbre humoriste français qui sera présent pour un spectacle mêlant humour et chansons !

 

Les festivaliers pourront profiter de deux campings : celui de Maison Blanche, pour les participants les plus fêtards, et de Géronstère, pour les festivaliers à la recherche de calme et de repos.

 

Les Francofolies de Montréal

De l'autre côté de l'Atlantique, à Montréal, le festival des Francofolies aura lieu plus tôt que ses cousins européens, puisque l'événement se déroulera du 11 au 26 juin prochain, pour sa 27ème édition !

 

C'est en 1991 que se sont exportées pour la première fois les Francofolies. Depuis, l'événement rencontre un très large succès, avec des programmations mêlant artistes français et québécois. Cette année, plus de 150 spectacles attendent les touristes, avec des artistes venus d'horizons différents, comme le groupe québecois Misteur Valaire, les prodiges de la musique électro, Perpoljak ou encore le rappeur Koriass, et les français Arthur H et Fauve. L'organisation propose aux participants l'acquisition de forfaits comprenant l'hébergement dans des hôtels partenaires, ainsi que le petit déjeuner et des navettes pour le festival.

 

 

Que ce soit en Europe ou Outre-atlantique, l'été s'annonce musical !