Les Alpes Maritimes

  

Les Alpes MaritimesLes Alpes Maritimes abritent 1 083 268 habitants, pour 4 299 kilomètres carrés. Le département partage une frontière avec l'Italie, et est bordée par la mer Méditerranée, ce qui intéresse beaucoup les vacanciers. C’est une destination privilégiée, notamment grâce à la Côte d'Azur, de Cannes à Menton, qui attire les célébrités et les riches familles du monde entier. C'est également une destination de sports d'hiver, grâce à ses quelques stations dans les montagnes, au Nord du département.

 

Le tourisme dans les Alpes Maritimes

Le tourisme est un des moteurs de l'économie des Alpes Maritimes : Nice, sur la Côte d'Azur, est la 2ème ville hôtelière de France, sans compter l’offre en location saisonnières des particuliers. Le littoral accueille tous les ans 11 millions de touristes en moyenne, soit 70 millions de nuitées. 50% de la clientèle est étrangère, et ce sont souvent de riches familles internationales, qui viennent profiter des hôtels luxueux, et des casinos qui parsèment les plages de Cannes ou de Nice.

 

C'est une importante destination de villégiature pendant la période estival. En hiver, les vacanciers se rendent dans les montagnes pour profiter des stations de ski d'Avron, de Beuil les Launes ou d'Isola 2000, qui bénéficient d'un excellent enneigement.

 

Les paysages dans le département

Les reliefs du département sont très diversifiés. Au Nord, les touristes admirent la chaîne de montagnes des Alpes, une région faiblement peuplée, qui fait peu à peu place aux plaines et aux plages de la Côte d'Azur, une importante zone urbaine très fréquentée. La palette de paysages est riche, avec les sommets et les cols des Alpes. La Cime du Gélas, à 3 143 m, s'élève à la frontière italienne et constitue le plus haut point de la chaîne. Elle domine la vallée des Merveilles, et la vallée du massif du Mercantour. Les visiteurs peuvent admirer pas moins de 40 500 gravures datant de la préhistoire, non pas dans des grottes, mais sur des affleurements rocheux. Les Alpes, vers la région de Nice, est une région très boisée, à 60,9% de son territoire.

 

Le climat des Alpes Maritime est très agréable, surtout vers le littoral, et constitue un attrait indéniable. Cependant, en raison des variations d'altitude, plusieurs climats cohabitent dans le département : le climat montagnard au Nord, plus froid, et méditerranéen au Sud, avec ses étés chauds, et ses hivers doux. C'est une destination de villégiature idéale, puisque les Alpes Maritimes bénéficient de 300 jours d'ensoleillement par an.

 

Dans l'arrière pays, les vacanciers découvrent les forêts de pins, ainsi qu'une flore variée : le thym, le laurier, les cactus et les oliviers parsèment la région. Grasse a profité de cette diversité, et s'est spécialisée dans la production de parfums. Elle en est devenue la capitale mondiale.

Pendant la période estivale, les amateurs de navigation pourront se rendre dans les Alpes, pour profiter des 325 kilomètres de cours d'eau navigables. Ils  profitent également des diverses activités proposées, comme le canoë et le kayak.

 

Les activités dans la région

Il est possible de pratiquer des activités classiques dans le département, comme la randonnée, le canoë ou le kayak, mais aussi des sports plus originaux. En effet, les amoureux de sensations fortes s'essayent au parapente, au deltaplane ou au speed riding, afin de découvrir d'un autre point de vue les magnifiques paysages des Alpes Maritimes. La via ferrata est un parcours dans les hauteurs rocheuses, où les participants chemineront à travers les pics de montagne sur des voies d'escalade, des rampes et des passerelles. La région est également propice à la pratique de la spéléologie, puisqu'elle regorge de cavités souterraines, notamment dans la montagne de l'Audebergue. Mais attention, certaines activités, comme la spéléologie sportive, sont réservées à un public connaisseur.