Les Aquariums de la côte Nord bretonne

 

 

Aquarium en BretagneSi vous faites partis des chanceux ayant trouvé une location saisonnière en Bretagne, et si la voiture vous rend autonome - certains touristes se déplacent exclusivement en avion ou en train puis se déplace uniquement en vélo, ce qui limite les kilomètres journaliers - , vous allez pouvoir découvrir cette terre de marins et de pêcheurs. L’univers de l’eau domine cette culture, et il n'est donc vraiment pas étonnant de retrouver une multitude d'aquariums rendant hommage aussi bien à la mer elle même qu'à ses nombreux habitants.

 

Apprendre à connaître ce que l’on mange

Les produits de Bretagne et la cuisine traditionnelle sont d’excellente qualité et sont appréciés sans raison, produits de la mer obligent. Pour goûter à de la cuisine authentique, allez visiter une auberge ou un restaurant avec la garantie d’un repas délicieux, entièrement concocté à partir de produits locaux, notamment à Cancale (mais pas exclusivement). Vous y trouverez d’ailleurs le premier aquarium, ou plutôt un parc marin, avec la ferme marine. Elle vous fera découvrir le secret des huîtres. Vous pourrez également admirer les grandes expositions de coquillages aux formes et couleurs variées.

 

S’évader sans bouger…

Un peu plus loin, à Saint Malo, grâce à des décors thématisés et une réelle diversité d'animaux, le grand aquarium vous fera voyager à travers les différentes mers du monde, le tout accompagné par un célèbre explorateur Malouin, Jean Kermalo. Grâce au Nautibus vous plongerez dans les bassins et profiterez d'un panorama exceptionnel, ainsi que dans la salle circulaire du bassin des requins et son point de vue à 360°. Si vous passez des vacances en famille, l’ensemble de la fratrie va aimer ! Et nul doute que de retour à votre location, le petit monde va bien dormir…

 

La mer sous toutes ses formes

A Plouagat vous visiterez le terrarium de Kerdanet, où de nombreuses espèces de reptiles et amphibiens venant du monde entier sont représentées, telles que les couleuvres, les vipères, les pythons et les boas. A Trégastel l'aquarium marin vous emmènera à la découverte de la faune marine bretonne à travers 3 zones thématiques : la zone des Embruns, la zone des Marées et la zone des Profondeurs. Nulle part ailleurs vous ne pourrez observez aussi bien les différentes espèces peuplant la Manche car leurs lieux de vies y sont recréés à l'identique. Profitez également du cadre naturel autour de l'aquarium avec la côte de granit rose. Il existe également de belles plages à proximité, vous pourrez en profiter avant ou après…

 

La région est vraiment très… locale

Pour clore cette liste des aquariums du Nord de la Bretagne,  n'oublions pas le dénommé Charles Pérez, à Roscoff, l'une des parties de la station biologique de la ville. Nommé ainsi d'après le directeur de la station à la fin des années 30, l'aquarium s'est rapidement spécialisé dans la préservation de la faune locale (raies, turbots, hippocampes, oursins, etc.). Tous les animaux présentés sont pêchés par les marins de la station eux-mêmes, et sont ensuite déposés dans l'un des 33 bacs présentés au public. En tant que touriste, c’est un peu comme faire le marché, il n’existe rien de mieux que de visiter des espèces locales, et de savourer le véritable goût de la mer, que ce soit avec les yeux ou le palais.