Les avantages et les inconvénients de la location d’appartement

 

Si vous souhaitez passer vos vacances en ville, et surtout dans une grande ville, la location d’appartement est faite pour vous !  En effet, c’est l’alternative parfaite aux chambres d’hôtel, tout particulièrement pour les voyageurs qui aiment conserver leur indépendance, pour ceux qui désirent séjourner dans une ville plus longtemps que la plupart des touristes, ou encore pour ceux qui cherchent une location saisonnière plus spacieuse qu’une chambre d’hôtel classique. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des avantages et des inconvénients possibles de ce type de location.

 

 

La location d’appartement est très économique

Le prix d’une location d’appartement par jour est généralement moins cher que celui d’une location d'une maison de vacances. Même lorsque les prix sont les mêmes, vous pouvez tout de même faire de réelles économies. En effet, la plupart des appartements disposent d’une cuisine. Cela peut vous permettre de moins dépenser, car vous pouvez faire vos courses, remplir votre réfrigérateur et ainsi éviter d’aller manger dehors dans des restaurants ou dans des snacks, ce qui pèse sur le budget d'une location saisonnière.

 

De plus, si vous voyagez avec plusieurs personnes, le coût de la location d’appartement sera bien moins élevé et vous pourrez rester tous ensemble au lieu de dépenser de l’argent pour réserver des chambres d’hôtel supplémentaires. En effet, la plupart des chambres d’hôtel, même dans les hôtels de luxe, sont conçues pour accueillir deux personnes seulement. Et si vous souhaitez rajouter un lit pour une troisième personne, non seulement cela vous fera perdre de l’argent, mais cela vous fera également perdre de l’espace, et de rendre les déplacements difficiles.

 

 

La liberté d’une location d’appartement

S’il y a bien un avantage à la location d’appartement, c’est la liberté qu’elle procure ! Vous n’avez pas besoin de vous réveiller à une certaine heure pour prendre le petit-déjeuner à l’hôtel et éviter l’heure où toutes les tables sont prises. Vous choisissez ce que vous mangez et l’heure à laquelle vous vous mettez à table, tout cela sans aucune contrainte. Vous pouvez laisser vos affaires en désordre, sans avoir à vous inquiéter, contrairement à ce que l’on peut ressentir lorsque l’on séjourne dans un mobil home qui dispose d'un espace plus restreint ! En résumé, vous êtes maître de votre emploi du temps et de votre désordre !

 

 

Le plaisir d’être ensemble grâce la location d’appartement

En règle générale, quatre personnes ne passent pas leurs journées ensemble dans une pièce minuscule. Pourquoi devraient-ils le faire lorsqu’ils partent en vacances ? Certes, vous pouvez choisir de réserver un grand mobil home, mais cela vous coûtera assez cher, et même la plus grande des pièces peut paraître petite si vous devez la partager avec d’autres personnes. Entre les personnes maniaques et les désordonnées, les bavards et ceux qui n’aiment pas parler, un conflit est vite arrivé. C’est pourquoi la location d’appartement est la meilleure alternative, car elle permet à chacun d’avoir son propre espace et de l’intimité, tout en restant ensemble sous le même toit.

La location d’appartement est également la solution idéale pour les familles avec enfants. Les chambres séparées permettent aux enfants (et même aux parents) de se reposer sans être dérangés . À l’heure du coucher, les enfants peuvent aller dans leur chambre et les adultes peuvent continuer de vaquer à leurs occupations sans avoir peur de les réveiller.

 

Passer ses vacances dans un appartement loué par un propriétaire permet aussi aux enfants d’avoir un terrain de jeu plus grand. Petites voitures, jeux de construction ou poupées, ils peuvent s’en donner à cœur joie, et la probabilité de trébucher ou de marcher sur l’un de leurs jouets est bien moins élevée que dans une petite chambre d’hôtel.

 

 

La location d’appartement, du sur-mesure !

La location d’appartement vous offre une plus grande variété d’options qu’une chambre d’hôtel. Vous pouvez tout d’abord décider du type d’appartement que vous souhaitez louer, en choisissant un appartement en fonction des équipements compris, du nombre de pièces, de l’ameublement, de l’étage auquel il se trouve, de l’emplacement ou encore des magasins avoisinants. Le petit plus des appartements en location auquel on ne pense pas forcément ? Ceux-ci sont généralement équipés d’une machine à laver, et même parfois d’un sèche-linge. Bien sûr, personne n’a envie de faire la lessive en vacances, mais pourtant, avoir des vêtements propres et une valise plus légère rendra vos vacances encore plus agréables !

 

 

Le charme des locations d’appartement

Le dernier avantage, mais non le moindre, de la location d’appartement si vous souhaitez séjourner dans une ville pendant vos vacances, c’est le charme incroyable qu’elle apporte à la découverte de celle-ci. Les personnes ayant déjà loué un appartement admettent volontiers que le fait de vivre dans un quartier, dans un vrai appartement, donne l’impression d’y vivre depuis plusieurs années. On peut ressentir un sentiment d’appartenance en ayant une sorte de « chez-soi », ce qui n’est pas le cas dans un hôtel. Cela permet de visiter et de découvrir une ville d’un point de vue totalement différent de celui du touriste lambda.

 

 

Les inconvénients de la location d’appartement

Comme vous avez pu vous en rendre compte, la location d’appartement saisonnière présente de nombreux avantages. Cependant, ce sont justement ces avantages qui peuvent poser problème aux personnes qui préfèrent séjourner dans un hôtel. Tout d’abord, vous n’aurez pas les mêmes services si vous louez un appartement : vous devez sortir ou cuisinez si vous voulez manger, car il n’y a pas de restaurant ou de buffet dans votre immeuble, vous n’avez pas de room service ni de femme de ménage, et s’il vous arrive un quelconque problème, vous ne pouvez pas appeler la réception…

 

Louer un appartement pour les vacances n’est donc pas conseillé aux personnes qui aiment énormément passer une nuit à l’hôtel ou à celles qui n’ont pas l’esprit aventurier et débrouillard, car elles pourraient se sentir livrées à elles-mêmes et ne pas apprécier leur séjour. Il faut également faire attention lorsque vous réservez votre appartement, car les arnaques sont assez fréquentes par contre. Signez bien un contrat de location de vacances.

Malgré ces quelques inconvénients, la location d’appartement reste l’un des moyens le plus économique et le plus pratique pour visiter une ville, que vous soyez seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis. Cependant, si vous souhaitez passer vos vacances à la campagne ou dans un village, dirigez-vous plutôt vers une location de maison ou de chambre d’hôtes.