Les circuits à vélo pour découvrir Bordeaux

 

Les circuits à vélo pour découvrir Bordeaux Traverser la région du vin à vélo est un bon moyen de partir à la rencontre de la région et des producteurs viticoles, ce qui implique si vous organisez seuls votre circuit, de changer d’hébergement pratiquement chaque jour. Aussi, il peut être intéressant de varier location saisonnière et hôtel, selon la longueur de l’étape du jour et du lieu de votre arrivé en fin de journée. Mais il est possible de passer par des sociétés spécialisées dans ce type de parcours. Dans les 2 cas, voici l'occasion de goûter aux vins des vignobles, sans avoir à repartir en voiture.

 

Je vous conseille de choisir l'Ecole du Vin de Bordeaux, dans le centre ville, comme point de départ dans la découverte de la région. L'école accueille des sommeliers professionnels, et propose également des cours d'initiation sur un après-midi ou 1 semaine pour les amateurs, ainsi qu'un bar à vin pour la dégustation.

 

Le vélo de randonnée

J’avais trouvé l’année dernière une société qui organisait des circuits à vélo de 6 jours et 5 nuits, accessibles pour tous à travers les vignobles. Les sentiers, de 15 à 60 km, vous emmèneront à travers les sites historiques datant de la guerre de Cent Ans. Vous découvrirez également les châteaux Margaux, Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. Les repas au sein des vignobles sont inclus, ainsi que les dégustations de Château Smith Haut Lafitte et Château Lynch-Bages. Le logement est prévu dans des auberges et dans des Relais Châteaux, des bâtiments rénovés en hôtels de luxe. L’avantage de ce type de circuit est que tout est prévu, mais vous avez l’obligation de suivre le rythme. Seuls, vous allez à votre rythme, mais avec la quasi certitude de ne pas tout faire non plus. Personnellement, je trouve l’idée sympathique.

 

Des circuits auto-guidés

Il existe également quelques circuits auto-guidés à travers la région viticole bordelaise pour les cyclistes préférant l'indépendance aux voyages de groupe. C’est un peu la solution médiane entre le tour opérateur et être livré à soi-même. Je pense donc que la solution touristique est digne d’intérêt. La visite commence dans la ville de Bordeaux bien entendu, et vous n’avez pas la liberté d’opter pour les autres logements : tout est déjà prévu. Le plus souvent, le vacancier séjourne dans des hôtels 3 étoiles, ainsi que dans des auberges coquettes sur la route. Le petit déjeuner et parfois le dîner généralement sont inclus. Dans les villes de Bordeaux et de Saint Emilion, le repas du soir est à votre charge par contre. Dans les villes plus petites, il vous sera proposé. L’avantage est que vous n’avez pas à gérer vos vélos.

 

Pour les sportifs débutants et confirmés

Pour les sportifs débutants et confirmés, il existe un circuit à vélo de 6 jours et 5 nuits, avec une voiture balaie pour les cyclistes en difficulté. Il s’agit en fait d’une camionnette qui transporte vos bagages qui vous assiste tout le long de votre périple en vélo. Le circuit vous emmènera le long de la Dordogne au départ de la ville de Gensac où vous visiterez un domaine viticole, des artisans boulangers et des ruines médiévales. Le voyage se poursuivra vers la région Entre-Deux-Mers jusqu'à la cité historique de Saint Emilion. Les petits déjeuners et les dîners sont inclus, ainsi que quelques pique-niques le midi.

 

Vous logez dans des châteaux du 17 et 19ème siècle, ainsi que dans un Relais Châteaux du 14ème siècle. Le circuit inclus également une séance de spa pour vous aider à récupérer ! La formule est très tentante, il est presque dommage qu’elle soit réservée aux sportifs.