Les circuits oenologiques à Bordeaux

 

Les circuits oenologiques à BordeauxBordeaux est une des plus importantes cités portuaires de France. A l'international, la ville est également connue comme le berceau de la production viticole, ainsi que la capitale des plus grands vins. Les circuits oenologiques de cette région se répartissent en général d'une demie journée jusqu’à une semaine, et proposent de découvrir les producteurs de vins de renom, ainsi que l'héritage médiéval français, sa campagne luxuriante et ses châteaux anciens.

 

Préparer ses vacances ou choisir un circuit organisé ?

Il existe 2 façons d’aborder un tel séjour :

  1. le préparer soi-même et trouver où vous ravitailler et vous loger
  2. s’inscrire à un voyage organisé et vous laisser guider

 

Les 2 possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour un séjour préparé seul, il faut s’assurer que la location saisonnière accueille encore en cette saison des touristes, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop éloignée de votre circuit, il faut vérifier que vous n’ayez pas l’obligation de la louer à la semaine, auquel cas vous devrez rayonner uniquement dans les alentours, vous devez vous rendre sur place par vos propres moyens, etc.

Pour un circuit organisé, vous n’avez aucun des inconvénients évoqués précédemment, mais vous ne choisissez pas vos haltes, vous devez impérativement suivre le rythme du groupe, c’est un peu plus cher, les visites sont généralement à but commercial, vous n’avez pas la liberté de choisir où aller, etc.

 

Un circuit de combien de temps ?

Je sais qu’il existe des circuits sur mesure, comprenant plusieurs activités à travers la France, notamment une visite de Bordeaux, sur une journée entière ou sur une demi-journée. Le circuit sur une demi-journée vous emmène le long de la Route des Châteaux et à travers les plaines du Médoc pour une dégustation des vins bordelais. Le circuit à la journée propose en plus la visite d'autres châteaux.

 

Certaines offres s’étalent sur un week end complet, et comprennent généralement la visite d’une entreprise vinicole à l'origine des grands crus de Saint Emilion, ainsi qu'une dégustation dans une cave du village médiéval du même nom. Les clients séjournent dans un cottage au sein de la propriété d’un château, le plus souvent situé à seulement quelques minutes de Bordeaux.

 

Voici la route des châteaux la plus fréquentées, sachant vous pouvez vous en inspirer pour votre propre itinéraire si vous préparez vous-mêmes ce périple touristique :

  • le Château Pichon Longueville
  • le Château Lynch Bages
  • le Château Palmer
  • le village de Saint Emilion
  • le Château Haut-Brion
  • le Château Latour et Lafite-Rothschild

 

 

 

Vous avez ici quelques pistes pour préparer votre voyage ou vous donner envie de vous promener sur la route des vins français. N’abusez de rien, pas même des vacances ;)