Les patinoires éphémères sont arrivées !

 

Les patinoires éphémères sont arrivées depuis le 19 décembre !En cette saison d’hiver et de vacances de fin d’année, beaucoup de français sont en déplacement d’une région à l’autre pour aller voir la famille et séjourner chez eux, ou aller rendre visite à des amis et, soit être hébergé chez eux également ou réserver quelques jours à l’hôtel. Parfois, des couples d’amis louent une maison à la montagne ou en bord de mer – cette seconde option est moins chère que la première puisqu’elle est hors saison -. Ce grand ensemble fort sympathique crée un tourisme ad hoc, et les communes d’une certaine taille ont pour vocation de leur proposer des occupations. C’est à ce titre que les patinoires éphémères sont arrivées cette semaine dans les villes depuis le 19 décembre.

 

Créer l’événementiel durant les vacances d’hiver

J’ai découvert un eu par hasard ces patinoires éphémères qui n’ont rien à voir avec un tapis synthétique ; il s’agit de glace, même si ce n’est sans doute pas une qualité approchant celle des complexes couverts et annuels. Certaines sociétés vendent le concept aussi bien aux municipalités, qu’aux entreprises ou à certains particuliers, ce sont des créateurs événementiels, ce qui se prête parfaitement au tourisme d’hiver. Le plus souvent, l’activité est gratuite pour les fêtes, et certaines patinoires reçoivent même jusqu’à 8 000 heureux vacanciers par semaine, ce qui vraiment beaucoup. Bien entendu, il y a des locaux, et ils seront principalement présents jusqu’au 4 janvier, et également les vacanciers que nous sommes tous.

 

Le beau temps permet d’en profiter !

Il faut en profiter, car le temps est vraiment au beau dans la plupart des villes de France où ces patinoires éphémères sont installées. Le soleil est au rendez-vous, ce qui incite les promeneurs à sortir et à garder les jeux de société pour les soirées dans leur location d’hiver. Certaine municipalité invitent même des stars du patinage pour créer une animation, comme à Angers ou Philippe Candeloro était sur place. Des enfants chaussent pour la première fois des patins à glace, des adultes tentent de se remémorer leur adolescence où ils virevoltaient sur la glace comme des skieurs expérimentés sur la neige poudreuse en station. Le succès est bien au rendez-vous, surtout avec le froid qui s’intensifie (ce qui impose de racler la glace plus souvent par contre).

 

Des patinoires de toutes les tailles

Certaines patinoires éphémères sont de tailles humaines, comme à Vannes en région bretonne, alors que d’autre comme en Loir-et-Cher font 700 m².  Généralement, il est possible de patiner l’après-midi, mais d&ns la plupart des villes, elles feront nocturne le dernier jour d’ouverture. De quoi se souvenir de ces vacances là, d’autant que des villes comme Nantes transforment même ce cirque de glace en salle de discothèque le soir !  Parfois, d’autres espaces sont enneigés artificiellement pour proposer en plus du patin des piste de luge, des stand de tirs aux boules de neige, voir même faire du ski en ville (dans l’espace dédié bien évidement).

 

 

 

Franchement, cette nouvelle année va commencer sur un bon pied, pardon, sur un bon patin ;) Et que les vacanciers sans patinoires éphémères se rassurent, il y aura certainement une fête foraine à proximité !