Les plages de Provence


 

 

Situé au Sud-Est de la France, le littoral de Provence s'étale le long de la mer Méditerranée. La région est riche en histoire, et a gagné sa notoriété grâce aux célébrités que les touristes peuvent apercevoir pendant les festivals ou sur les plages. Des îles d’Hyères aux plages de galets de Nice, la côte provençale est une destination huppée, où vous pourrez vous détendre mais aussi partir à l'aventure !

 

Les îles d’Hyères

Les îles d'Hyères sont un groupe d'îles parsemées le long de la côte méditerranéenne. Les touristes peuvent les visiter, mais les voitures ne sont pas autorisées sur Porquerolles, Levant et Port-Cros, ni sur les îles principales. La plupart des guides de voyage recommande la visite de Porquerolles, où la plage de Notre-Dame propose une vaste étendue de sable blanc et des eaux claires. L'endroit est calme, et les visiteurs peuvent apporter un pique-nique, ou bien retourner en ville pour déjeuner.

 

Saint-Tropez

L'actrice Brigitte Bardot a rendu célèbre la ville de Saint Tropez grâce au film « Et l'Homme créa la Femme ». Depuis, son charme et ses fêtes n'ont fait que renforcer sa réputation. La Plage de Pampelonne et ses 5 kilomètres de sable est l'attraction la plus célèbre. Elle attire plus de 30 000 personnes par jour, alors que la Plage de la Bouillabaisse et celle des Graniers sont idéales pour les familles grâce à leurs eaux peu profondes.

Les adultes aiment visiter les plages nudistes de Tahiti et de Coco, cette dernière très populaire auprès de la communauté gay masculine.

 

Marseille

Au large de Marseille se trouve l'île inhabitée de Riou, qui abrite une petite plage accessible seulement par bateau. Il y a quelques années de cela, l’île a été  nommée meilleur lieu pour déguster un repas une fois le soir venu, selon un journal londonien (The Guardian).

Si vous préférez séjourner sur la terre ferme, le littoral marseillais propose une grande variété de plages, comme le parc de bord de mer du Prado avec ses 3 kilomètres d'étendue sablonneuse. Plus de 3,5 millions de visiteurs chaque année viennent visiter le Prado pour profiter de ses eaux claires, et pratiquer des activités comme le skateboard.

 

Nice

Plus de 30 plages s'étendent le long de la ville de Nice, près du Vieux Port, à 6 km de l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Notez que ces plages de galets escarpées ne sont pas adaptées aux jeunes enfants. Quelques plages sont ouvertes au public. D'autres sont privées, proposant piscine et trampoline pour les enfants. Les touristes se rendent également à la plage de Castel, une plage privée, et à Ruhl, une plage célèbre donnant accès au casino et à l'hôtel Méridien.