Les premières chutes de neige significatives sont arrivées ce samedi !

 

Les premières chutes de neige significatives sont arrivées ce samedi !Les premières chutes de neige dignes de ce nom ont vu le jour ce samedi 27 décembre dans le Nord-Est de la France. Ce manteau neigeux se maintiendra d’autant que le froid vif va prendre le relais. La bonne nouvelle est que la couche neigeuse va tenir au moins jusqu’à vendredi. Pour l’instant, la neige tombe encore en abondance, et il est prévu pour demain 20 cm dans les Vosges, ou 60 cm dans les Alpes du Nord comme dans les Pyrénées Ouest.

 

Les premiers vacanciers surpris

Ces premières chutes ont bloqué 15 000 véhicules ce samedi, incluant 29 départements dans ce fait d’hiver (lol). La difficulté est surtout en Savoie, où les premières chutes arrivent sur Albertville, et les automobilistes qui allaient en vacances ont été décontenancés, mais 12 municipalités les accueillent dans des hébergements d’urgence. Ce n’est pas le confort d’une location saisonnière certes, mais cela les éloigne du danger des brouillards givrants de ce soir. Le problème vient principalement des automobilistes qui ne se trouvent qu’à quelques kilomètres des stations de ski. Les touristes ayant l’habitude de ce genre de situations sont venus avec leurs chaînes ; ils pourront en équiper leur véhicule et continuer leur route. Les autres devront s’arrêter et trouver à se loger là où ils sont.

  

Un chassé croisé sous les flocons

Voici des petites vacances bien animées, qui peuvent coûter une nuit d’hôtel supplémentaire, mais il est préférable d’effectuer cet arrêt, pour éviter une situation dramatique comme au massif de Belledonne où une voiture a glissé pour faire du chauffeur sa victime. Comme d’habitude, la RN 90 entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice est saturée, mais chaque année c’est la même chose dans la vallée de la Tarentaise. Est également ciblée par ces recommandations la région Rhône Alpes, où les sempiternels bouchons ont commencé ce samedi matin dès 08H30 ! A 21H30 heures, rien n’a changé. Comme toujours, l’A40 est saturée ainsi que l’autoroute qui mène dans les stations de Savoie, l’A43.

 

C’est le quart Nord-Est de la France qui est principalement concerné, en gros, de Grenoble à Lille. Si vous êtes concernés, voici le N° vert mis à votre disposition : 08 11 00 06 73. Si les difficultés vont durer, c’est d’une part en raison du chassé croisé de ce week end de décembre en pleine période de vacances scolaires, et d’autre part parce qu’il s’agit des premières chutes de neige, et que les services techniques n’étaient rôdés.  

 

 

 

Il vaut mieux s’arrêter une nuit à l’hôtel et repartir tranquillement dimanche 28 décembre, car cette nuit va être glissante, et donc dangereuse pour les automobilistes. Prenez le temps de profiter de vos vacances, ne prenez pas de risques en famille, mais que du bon temps.