Les premières neiges sont arrivées dans le Jura !

 

Les premières neiges sont arrivées dans le Jura !La neige est arrivée dans les stations de ski du Jura, bien plus en avance que l’année dernière. Les premiers skieurs en profitent déjà, mais ce sont des locaux ; pour ce qui est des touristes, les stations se préparent doucement à les accueillir. Plusieurs vont d’ailleurs ouvrir dès ce week end, ayant déjà plus de 30 cm de neige.

 

 

Les premières pistes de ski de fond ouvertes

Dans Les Rousses par exemple, les dameuses ont repris du service et quelques pistes sont dores et déjà ouvertes pour le bonheur des premiers skieurs. L’Office du Tourisme est ouvert et a commencé à recevoir les premières demandes de renouvellements de forfaits des locaux. Même les centrales de réservations ont commencé à remplir à 70 % pour ces prochaines vacances d’hiver (pour la semaine du nouvel an, car à Noël, le taux de réservation n’est que de 40 % environ) ! C’est impressionnant, quand on sait que certaines gèrent les réservations de 300 locations aussi bien à l’hôtel que dans des appartements, se dire qu’il ne reste parfois qu’une petite centaine d’hébergements, ça donne le vertige.

 

 

Réserver de bonne heure cette année

C’est surtout le signe qu’il faudra se dépêcher cette année, car les locations saisonnières des particuliers vont se réserver comme des petits pains encore tout chauds ! A mon avis, cet hiver va faire des frustrés, des familles s’y prenant un peu trop tard, contrairement à 2014 où l’on pouvait attendre mi décembre pour décrocher son téléphone ou naviguer sur les sites de locations de vacances. A titre d’illustration, toujours dans le complexe des Rousses, le taux de réservation pour les vacances scolaires de février est de 80 % alors que nous sommes à quelques jours seulement de la fin novembre.