Les régions de France et leurs spécialités culinaires

 

 

La France est réputée pour sa cuisine, à juste titre. Les critiques culinaires ont divisé le pays en 3 zones, chacune utilisant des graisses de cuisine différentes:

  • Le beurre
  • Le saindoux
  • L'huile d'olive

Le secteur qui utilise le beurre dans sa cuisine englobe Paris et les régions viticoles comme la Bourgogne et Bordeaux, ainsi que les régions alpines à l'Est, et la côte Nord comme la Bretagne. Les régions privilégiant le saindoux sont l'Alsace et la Lorraine, et celles qui préfèrent l'huile d'olive sont les régions du Sud de la France, comme la Provence, la Gascogne et le pays Basque.

Rien ne vous empêche - bien au contraire, miam ! - de mettre l’eau à la bouche de vos futurs locataires en précisant quelques spécialités de votre région se trouvent à proximité (dans la boulangerie proche de votre location saisonnière, dans un restaurant réputée à moins de 15 km, etc.). L’information est à intégrer directement dans votre annonce. Si vous êtes un vacanciers, l’intérêt culinaire, voire gastronomique, peut être un critère de choix. Il est vrai que j’aime manger, donc forcément, le sujet a son poids, pour ainsi dire.

 

Paris et l'expérience urbaine

Une vraie expérience culinaire française passe forcément par la ville de Paris. Ceci dit, Lyon est un nec plus ultra en la matière, je vous l’affirme avec la plus grande certitude ! Mais je reviens à la Capitale qui est réputée pour ses cafés, ses boulangeries, ses pâtisseries et ses marchés découverts, sans parler de ses restaurants de toute sorte.

Paris est divisé en 20 arrondissements en forme de spirale, qui partent du centre de la ville. Chaque arrondissement a sa propre spécialité. Paris est peut-être l'endroit idéal pour déguster une omelette, un café noir ou au lait, ou encore un pain au chocolat. C'est le berceau de la grande cuisine classique, ainsi que de la nouvelle cuisine, c'est la destination parfaite en France pour une expérience culinaire urbaine.

 

Le Nord-Ouest rustique

Le Nord-Ouest de la France se compose de la Bretagne et la Normandie. Historiquement, l'agriculture ne s'est pas développée dans cette région, à l'exception des vergers de pommiers. C'est une région de pâturages, et la nourriture locale est largement enrichie de beurre et de crème. La Bretagne est célèbre pour ses crêpes au sarrasin, au jambon ou au fromage en plat principal, et celles au citron et au sucre pour le dessert. Et pour la digestion, le cidre est la boisson idéale. La nourriture bretonne est également connue pour les haricots blancs, particulièrement appréciés dans la région.

La Normandie voisine est le berceau du Camembert et du Calvados. Les pommes sont également utilisées dans les plats à base de poulet. La région normande est également spécialisée dans les fruits de mer, notamment les crustacés.

 

Les établissements étoilés du Centre de la France

Les vertes collines de Bourgogne et du Rhône, dans le Centre de la France, sont réputées pour leurs vins. Mais la Bourgogne est également la région qui accueille le plus d'établissements étoilés, en dehors de Paris. La Bourgogne est connue grâce à la ville de Dijon, qui a donné son nom à la célèbre moutarde, et à Bresse, pour son poulet. L'ingrédient le plus populaire de la région est le bœuf. Le bœuf bourguignon par exemple, un rôti cuit dans du vin rouge, est le plat phare. Les bourguignons sont également très friands d'escargots.

 

La région alpine et ses fromages

Les Alpes Françaises, dans l'Est de la France, est une région parsemée de stations de ski et d'instituts de spas. Concernant la nourriture, elle est réputée pour ses fromages. Les vaches paissent dans les pâturages de basse altitude, alors que les brebis et les chèvres sont élevées plus haut vers les sommets. Il existe une douzaine, voir une centaine selon que l’on soit du pays ou non, de fromages locaux à base du lait de ces animaux. Le Reblochon est un fromage fort avec une texture douce.

Un peu plus au Nord des Alpes, dans la région de Franche-Comté, les touristes peuvent déguster le Comté, un fromage fruité, ainsi que le Mont d'Or, un fromage doux servi chaud ou rôti.

 

Le porc et l'oie d'Alsace et de Lorraine

L'Alsace et la Lorraine, qui utilisent le saindoux, ont leurs propres spécialités culinaires, inspirées de la cuisine allemande. En effet, ces 2 régions ont appartenues à l'Allemagne dans le passé, et c'est sans surprise que cette influence se ressent dans la cuisine régionale. Le plat de référence est la choucroute garnie, essentiellement à base de porc et de saucisses cuites dans du choux. La région est également réputée pour sa quiche Lorraine, une quiche au lard. Le porc est un ingrédient majeur, ainsi que l'oie, et le foie gras. Les desserts sont également inspirés des plats allemands, avec les pâtisseries et confitures.

 

La Provence et la Côte d'Azur

La Provence, dans le Sud-Est de la France, abrite les nombreux hôtels huppés de la Côte d'Azur. Le climat chaud et ensoleillé favorise la culture des légumes. La région propose une cuisine rustique typique, qui ressemble un peu à celle de l'Italie. La cuisine provençale utilise de l'huile d'olive, à la place du beurre ou du saindoux. L'ail est également un assaisonnement fard.

Le plat le plus célèbre de la région est la bouillabaisse, un soupe de poisson originaire de Marseille, assaisonnée avec du safran. La ratatouille et la salade niçoise sont cuisinées avec les légumes de la région. La cuisine provençale utilise également des sauces épicées, comme la brandade à base de morue, la tapenade composée d'olive et de pistou, la version française du pesto italien.

 

Les spécialités du Sud de la France

La nourriture du Sud de la France s'inspire grandement de la cuisine espagnole et basque. Les Basques possèdent leur propre culture et dialecte, et leur cuisine est une des meilleures. Le plat le plus célèbre de cette région est le cassoulet, cuisiné à partir de haricots et de confit de canard ou d'oie. La Piperade, un met basque à base de poivrons et d'œufs, est également apprécié des locaux et des touristes. L'agneau de cette région est réputé, ainsi que les nombreux gibiers. Le jambon de Bayonne est connu dans le monde entier, ainsi que l'Armagnac.