Les Rencontres Internationales de Cerfs Volants de Berck-sur-Mer

 

Les Rencontres Internationales de Cerfs Volants de Berck-sur-MerLa 29ème Rencontre Internationale de Cerfs-Volants se déroulent en ce moment – depuis le 19 avril et jusqu’au 25 avril dans le Pas-de-Calais -, à Berck-sur-Mer. La ville attend pas moins de 2 700 000 visiteurs, qui pourront admirer les professionnels du monde entier au cours de joutes et de démonstrations sur les plages de la Côte d'Opal !  Les hôtels et locations de vacances vont faire leplein avant même le épart de la saison estivale !  L'évènement, organisé par le directeur artistique Gérard Clément et l'Office du Tourisme de Berck-sur-Mer, constitue depuis 1987 un important atout touristique, et bénéficie d'une forte exposition médiatique depuis sa création. Il attire de plus en plus de visiteurs et de cerfs-volistes amateurs dans la ville balnéaire.

 

La programmation de l'année 2015

Pendant une semaine, Berck-sur-Mer devient la capitale mondiale du cerfs-volant. Cette année, la ville du Pas-de-Calais accueille des amateurs, mais également des équipes de professionnels du monde entier, dont 6 délégations étrangères principalement venues d'Asie, qui exhiberont différents modèles, des plus colorés au plus sportifs. La Chine sera présente pendant cette semaine, et présentera ses cerfs-volants prenant la forme d'animaux en soie colorés et raffinés, avec des armatures en bambous. L'Inde offrira aux spectateurs des démonstrations de Rokkaku, une pratique originaire du Japon, qui consiste en une joute pacifiste de cerfs-volants en losange, ayant la particularité d'être plus petits et plus rapides, dirigés avec seulement un fil en coton. Les touristes découvriront également les cerfs-volants aux arcs sonores de Bali, où la discipline porte un sens beaucoup plus spirituel. Les professionnels malaisiens et coréens seront également présents. L'association Manjha Club International viendra parfaire ces démonstrations, en expliquant au public les différentes disciplines de cerfs-volants de combat à travers le monde.

 

Durant ces rencontres, les vacanciers de passage pourront admirer des chorégraphies et des ballets aériens réalisés par les mega teams, des groupes de cerfs-volistes professionnels, volant en équipe. Toutes sortes de cerfs-volants seront exposés : des cerfs-volants de sports, géants, ou bien créés par des artistes, en forme de personnages de bandes dessinées ou d'animaux colorés. Un festival de couleurs attend les touristes et les locaux, qui pourront s'essayer à la discipline sur la plage même de Berck-sur-Mer. Pour les plus jeunes, les Jardins du Vent proposent des parcours d'initiation, poétique ou humoristique autour du cerf-volant.

 

La fin du festival sera célébrée durant un spectacle nocturne, et clôturé par une démonstration pyrotechnique.

 

Un atout touristique majeur

Depuis sa création en 1987, la fréquentation de ce festival haut en couleurs ne cesse de prendre de l'importance. Si bien que cette année, en 2015, les organisateurs attendent pas moins de 2 700 000 visiteurs comme dit plus haut, et pendant 1 semaine seulement. Les participants seront français pour la plupart, même si le festival accueille une importante communauté internationale. Sur la page web de l'évènement, l'Office du Tourisme de Berck-sur-Mer propose un guide de l'hébergement en plusieurs langues, destiné aux touristes français et étrangers. Ce document recense les hôtels, campings, chambres d'hôtes, appartements en location et restaurants de la région.

 

 

La Rencontre Internationale de Cerfs-Volants est une aubaine pour la petite ville du Pas-de-Calais, qui réussi au fil des années à fidéliser et à attirer de plus en plus de cerfs-volistes du monde entier.