Les services Low-Cost de la SNCF

 

Les services Low-Cost de la SNCF11 millions de billets low-cost pour 2016, c’est l’offre que veut mettre en place la SNCF, afin de contrebalancer les prix des billets de TGV de plus en plus onéreux. Avec OuiGo et OuiBus, le service d’autocars longue distance, la compagnie ferroviaire espère séduire les usagers, en affichant des prix défiant toute concurrence.

 

A titre personnel, je ne pense pas que cela puisse favoriser la location saisonnière des particuliers propriétaires, mais davantage sans doute les hôtels. A mon sens, se déplacer avec le bus ou le train permet de rejoindre des amis ou sa famille, ou de rallier une grande ville pour laquelle le voyageur dispose déjà d’un pied-à-terre (ou alors il va à l’hôtel comme je le disais). Mais puisque la mesure annoncée en favorable aux sorties et au week end, il est intéressant d’en parler.

 

Le low-cost touche maintenant une offre plus large

Oui devient la nouvelle marque low-cost de la SNCF. Avec OuiGo, créé en 2013, la société ferroviaire française propose des trajets moins chers que les offres TGV. Après 2 ans de mise en service, c’est l’heure du bilan. Ce nouveau moyen de transport peu onéreux est désormais rentable, et la SNCF compte bien développer ce réseau. Dès 2016, en plus de desservir d’importantes gares, comme celles de Lyon ou de Marseille, ces trains pour petits budgets iront également vers Tourcoing, la gare TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy Charles de Gaulle TGV et Massy TGV. Bref, des grandes villes comme je le disais en introduction.

 

L’objectif est de récupérer les nombreux clients qui privilégient désormais le covoiturage avec BlaBlaCar, racheté également par la SNCF. Mais ce n’est pas la seule mesure mise en place par la compagnie ferroviaire. En effet, le parc d’autocar Ouibus sera triplé en 2016.

 

Les bus longue distance

Suite à la loi Macron, la SNCF s’est vue dans l’obligation de revoir son offre de bus longue distance. Le service iDBUS devient OuiBus, des autocars low-cost ayant pour objectif de desservir les secteurs délaissés par le train, notamment les destinations proposées par le covoiturage. Au final, ce ne seront pas moins de 4 millions de voyages, à partir de 5 euros, qui seront proposés, avec 130 liaisons et 46 destinations, en France et à l’étranger. Dommage que ces offres à bas prix cachent également des inconvénients.

 

Résumé des avantages et des inconvénients

Certes, les offres OuiGo et OuiBus proposent des trajets à bas coûts, attractifs pour les petits budgets. Le service de trains low-cost propose des horaires accessibles, à la différence des compagnies aériennes peu coûteuses comme Ryan Air ou Easy Jet par exemple, qui imposent aux passagers de prendre l’avion tôt le matin, ou tard le soir. Les Franciliens seront également avantagés par OuiGo, grâce à la fin des zones comprises dans le pass Navigo.

 

Les autocars OuiBus sont plus intéressants, si toutefois le détenteur du billet n’est pas pressé, et s’il entreprend un voyage long. En effet, ce service permet de payer beaucoup moins cher pour se rendre dans des villes françaises, mais également européennes, comme Amsterdam, Bruxelles ou Barcelone. De plus, les autocars prévoient un service Wi-Fi, des fauteuils confortables, et la possibilité d’annuler au dernier moment. Cependant, les liaisons ont lieu entre les villes d’une même région. Il faudra donc faire des changements, car impossible, par exemple, de rejoindre Nantes à Genève en un seul trajet.

 

Le service OuiGo est avantageux pour les personnes pouvant réserver à l’avance. Il faudra également partir d’une grande ville, ou de Paris. Les billets ne sont toutefois pas remboursables, et il est important de préciser que le moindre service sera payant, notamment les bagages en supplément, donc soumis à des frais supplémentaires. Si c’est comme pour les vols pas chers ou quand vous partez en vacances la valise est en supplément à 43,99 €, je ne vois pas trop l’intérêt…

 

 

Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces offres, sachez que le covoiturage est un bon moyen de voyager à petit prix !