Les sports d'hiver en Savoie

 

Les sports d'hiver en SavoieLes amoureux des sports d'hiver du monde entier se rendent tous les ans en Savoie. Ce département de la région Rhône-Alpes est composé à 90 % de territoires de montagnes, puisque le département se situe dans le Massif des Alpes, et sur une partie du Massif du Jura, à l'Ouest. La Savoie est habitée depuis 9 000 av. J-C, et a appartenu au Duché de Savoie en 1416, puis au Royaume de Sardaigne en 1718, elle est donc riche en histoire, en plus de la neige et du bon air ! En 2012, la région comptait 421 105 habitants, hors vacanciers bien entendu, car en période de tourisme elle voit son nombre doubler. Bien que beaucoup de français aiment la montagne l’été, c’est principalement pendant la période hivernale que le monde afflue ; l'industrie du sport d'hiver participe d’ailleurs au contentement des propriétaires d’une location saisonnière.

 

Le tourisme savoyard en quelques chiffres

Le département de Savoie est une région extrêmement touristique, surtout en période hivernale comme je le disais plus haut, grâce à ses 63 stations de ski. Elle propose 658 000 lits en été, et 530 000 en hiver. 95% des établissements hôteliers se trouvent en montagne, comme les locations des propriétaires. Chaque année en hiver, le tourisme régional représente plus de 22 millions de nuitées, dont 71 % dans la région de la Tarentaise, 21 % dans la Maurienne, et 8 % dans la région de Beaufortain-Val d'Arly.

 

En été, 9,5 millions de nuitées ont été recensées, et même si cela en important, vous notez l’écart avec les réservations quand le manteau blanc est présent... La plupart des visiteurs étrangers passent leur séjour dans un des 500 hôtels de la région, dont 236 hôtels 2 étoiles, 129 établissements 3 étoiles, 33 hôtels 4 étoiles, deux 4 étoiles luxes, et 18 palaces 5 étoiles. Le français apprécie la location de meublé de tourisme en revanche,mais il en existe moins, d’où un chiffre plus impressionnant pour l’hôtellerie.

 

L'industrie du sport d'hiver

Le tourisme de sports d'hiver représente 50% du PIB de la région de Savoie, qui s'élève à 24100 € / habitants. Ce score impressionnant place la Savoie et le Rhône-Alpes à la 8ème place des régions les plus riches de France. C'est également le département le mieux équipé du pays en matière de sports d'hiver, avec ses 63 stations de renommée internationale, et ses 38 opérateurs de remontées mécaniques. Ces entreprises engendrent un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros par an.

 

L'ensemble des domaines skiables de Savoie représente 45 000 hectares, avec 1000 km de pistes de ski de fond, et 900 km de remontées mécaniques. Les zones de montagnes du département se divisent en plusieurs domaines mondialement connus : les Trois Vallées, Paradiski, le domaine des Sybelles, l'Espace Killy, l'Espace Diamand, le domaine Galibier-Thabor, le Grand Domaine, l'Espace St Bernard et Val Cenis Vanoise.

 

Les stations de ski

Les stations de ski du département savoyard sont nombreuses, et tous les visiteurs trouveront la destination de vacances idéale. Les familles avec des enfants en bas âge préfèreront les stations calmes, bénéficiant d'infrastructures pour les plus jeunes et d'hôtels confortables, comme la station des Ménuires ou de Morillon. Depuis quelques années, l'école de ski français a mis en place le label de garderie Piou-Piou, répondant aux critères et aux valeurs ESF, où les enfants apprendront les rudiments de la pratique du ski en toute sécurité.

Les skieurs chevronnés préfèreront les stations offrant des pistes de ski adaptées à leur niveaux, comme le village de Flaine, et ses nombreux sentiers classés rouge, ses zones de hors-pistes et ses cuvettes de poudreuse.

 

La Savoie est également réputée pour ses destinations de luxe, fréquentées par les célébrités et les riches familles du monde entier. Le village de Courchevel est probablement le plus connu, avec ses deux palaces, ses 11 hôtels 5 étoiles, et ses 7 tables étoilées. La station bénéficie également d'un altiport, qui permet l'accès à la station en hélicoptère, et de nombreux commerces de luxe.

Chamonix, un village de résidents ouvert toutes l'année, abrite 5 hôtels 5 étoiles, et des palaces anciens rénovés. Cette station a préservé ses traditions, ainsi que son charme alpin traditionnel.

 

Le patrimoine culturel savoyard

Le département de Savoie est spécialisé dans le domaine tertiaire. Cependant, c'est une région avec un important patrimoine agricole. La Savoie est connue pour sa production de vins, de charcuteries et de fromages, comme le Reblochon. Les visiteurs pourront déguster dans les nombreux restaurants d'altitude des plats célèbres, comme la tartiflette ou la fondue savoyarde.

 

La Savoie est riche d'un patrimoine architectural et culturel. Au 31 décembre 2012, plus de 208 édifices étaient classés monuments historiques, notamment les cercles de pierres de Séez, datant de la période néolithique ou l'Arc romain de Campanus d'Aix les Bains. Chambery, capitale historique de la région, abrite 12% de ces monuments historiques, et constitue un destination incontournable d'un voyage en Savoie.