Les stations balnéaires du Languedoc Roussillon ont de beaux atouts

 

station balnéaire du Languedos RoussillonC’est l’été et pour bien des touristes, c’est le moment de succomber aux plaisirs de la plage !  Si vous pensez que passer du temps à la plage se limite à la nage, alors que vous aimez modérément, sachez qu’il existe pourtant d’autres belles activités, surtout sur la côte Méditerranéenne.

 

Retrouver son âme de jeunesse

Dans le Languedoc Roussillon vous verrez d'étranges noms donnés aux différentes parties du littoral. La première partie est celle de la côte Vermeille dans les Pyrénées Orientales qui regroupe les stations balnéaires de Collioure, Port Vendres, Argelès sur Mer, Banuyls et Cerbère ; s’il vous vient l’idée de faire un feu de joie, car certaines plages les autorisent, vous verrez d’autres vacanciers venir jouer de la musique, danser, faire rôtir des guimauves, ainsi que simplement passer un bon moment.

 

D’autres touristes ont découvert l’art de déposer des messages sur le sable. Les jeunes s’amusent à écrire petit ou gros, de façon éphémère, mais les adultes peuvent faire preuve de créativité dans leur charte éditoriale sableuse ! Ecrivez ce que vous voulez et ensuite prenez une photo à publier sur les réseaux sociaux !  Vous verrez, vous ferez des émules.

 

Des vacances un peu plus actives sont aussi possibles

Sur la côte Languedocienne, ou côte d'Améthyste qui s'étend de l'Aude à l'Hérault, les plus belles stations y sont celles de Saint Cyprien, avec sa promenade Ormesson, Canet en Roussillon bien évidemment et Le Barcarès avec son étang de Salses. Il serait humiliant d’oublier Narbonne, avec son large patrimoine médiéval, son massif forestier de Fontfroide, Valras Plage, le Grau d'Agde et le Cap d'Agde. Pour cette dernière station balnéaire, à réserver aux vacanciers échangistes, même si en bord de mer tout est plutôt calme.

 

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses plages avec des promenades où vous pouvez jouer à des jeux d’arcades, faire un tour de montagnes russes, manger des produits équitables et profiter de concerts d’été gratuits sur le sable ?  Et comme vous ne voudrez plus partir à votre location, vous resterez sur place pique-niquer, c’est beau les vacances…  Vous trouverez toujours des vendeurs de produits alimentaires à proximité des plages les plus fréquentées, mais il est aussi agréable de préparer soi-même un très bon pique-nique accompagné de fromages fins et de fruits succulents.

 

La Camargue, bien entendu…

Si nous continuons notre visite de la région, le Gard apparaît comme le garant de la tradition Camarguaise, et en famille vous pourrez admirer de magnifiques chevaux blancs, des flamands roses, des taureaux, des marais salants et des rizières. Les principales stations balnéaires sont au Grau du Roi, vous visiterez peut-être son ancien phare, ses quais, son site naturel de l'Espiguette, son casino en soirée et son musée de la mer. Quant à Port Camargue, vous constaterez qu’il mérite sa place parmi les principaux ports de plaisance d'Europe avec ses magnifiques marinas Nirvana et ses Arpèges, son quai Bougainville et sa résidence Escale Port.

 

Pour des vacances plus proche du sable fin, ce sera jouer au Frisbee ; il s’agit là d’un jeu de plage classique dont on ne se lasse jamais. Il existe des versions plus sophistiquées comme le Frisbee-golf, le Frisbee extrême et l’Aérobie mais l’ancienne version fera l’affaire pour contenter toute la famille.  Si vous préférez une belle randonnée, de nombreuses plages sont ceintes de sentiers. Vous verrez, l’eau de mer est parfaite pour se rafraîchir après l’effort ! Sinon essayez la pêche, c’est l’une des activités les plus relaxantes que vous puissiez faire à la plage.  Le principal n’est-il pas de sortir de votre location saisonnière et de profiter de l’air marin ?!