Mon avis sur la station de Flaine

 

Mon avis sur la station de FlaineFlaine est une station accueillante, idéale pour les familles. Mais le village a bien plus à offrir. Le Grand Massif est une vaste zone, parfaite pour satisfaire les sportifs passionnés de sports d'hiver.

Les logements en location sont majoritairement des appartements, et la plupart d'entre eux sont très agréables. Les villages voisins de Samoëns, les Carroz et Morillon proposent quant à eux différents types de logements, comme des hôtels ou des chalets.

La station de Flaine a été construite à partir de rien dans les années 1960 au pied d'une cuvette enneigée, à mi-altitude au milieu d'une zone boisée. La route qui mène à la station depuis Les Carroz se poursuit ver un col, 250m plus haut. L'architecture propre au village principal de Flaine a ses admirateurs, mais je n'en fais malheureusement pas parti... Ceci dit, je ne vais pas censurer uen station qui a des adeptes, et peut-être trouverez-vous refuge là-bas !

 

Ce que j’aime

La route de Flaine traverse deux petits hameaux, celui de Flaine composé de chalets et abritant le Refuge du Golf, et de Montsoleil. La station principale n'est pas très étendue, et est divisée en 2 parties: le Forum, au bas des pistes, et Forêt, de taille plus importante sur la colline, connectée au reste de la station grâce à deux remontées mécaniques, avec ses propres bars et boutiques.

Les touristes se rendant à Flaine en voiture pourront visiter les Portes du Soleil, Megève ou Chamonix.

J’apprécie sa situation idéale, sur le vaste domaine du Grand Massif, et son enneigement constant. La politique de non stationnement dans ce village traditionnel est également un point positif de la station de Flaine, qui possède d'excellentes structures pour les enfants.

 

Ce que je regrette

Certaines remontées mécaniques sont archaïques et de ce fait, beaucoup moins rapides que celles des autres station. De plus, l'architecture de béton datant des années 1960 est austère, malgré les quelques petits chalets plus modernes. Par mauvais temps, les pistes peuvent être fermées, et la vie nocturne est trop calme.

Seulement deux bars sont ouverts le soir: le Flying Dutchman à Forêt, fréquenté majoritairement par des étudiants hollandais, et le White Pub qui met à disposition des clients un écran géant, de la musique rock et des happy hour.

 

Le charme du village

Les bâtiments en béton de style Bauhaus qui constituent le coeur de Flaine sont censés démontrer le principe d'ombre et de lumière. De la route, ces édifices sont presque choquants, mais vus des pistes, ils sont moins intrusifs, se fondant dans la colline rocheuse.

L'ambiance de Flaine est plutôt austère, et certains bâtiments semblent en mauvais état, ce qui contraste fortement avec le Hameau de Flaine et de Montsoleil et leur architecture traditionnelle.

 

Le confort à Flaine

Le village principal est plutôt petit. Cependant, il présente de nombreuses commodités. Le Hameau de Flaine, à 1 kilomètre du village, abrite une boutique, un bar et un restaurant. Montsoleil, plus proche (à quelques mètres) possède ses propres pistes. Il existe un réseau de bus très efficace et le soir, il est remplacé par un service de taxi gratuit.

 

Se restaurer

Le choix des restaurants reste limité. J’ai entendu parler de la Brasserie des Cimes, au Forum. Une cuisine simple mais bien faite, proposant des portions généreuses, l'établissement idéal pour les familles. L'atmosphère est agréable, et le menu et les prix sont raisonnables.

Le petit établissement du Grain de Sel est accueillant et propose une excellente cuisine.

Le Sucré Salé de Forêt pratique des prix attractifs, une nourriture saine et nourrissante !  Il est célèbre auprès des touristes pour ses wraps.

Le Michet, de l'autre côté des pistes, propose un menu pour les gourmets, ainsi qu'une immense cheminée, afin d'assurer une ambiance chaleureuse.

Le Cascade offre de grosses portions, et le restaurant de l'Ancolie du Hameau est réputé pour son menu du soir.

 

 

Flaine n'est pas une station pour les non skieurs. Cependant, le village dispose d'un circuit sur glace que vous pourrez tester avec votre propre voiture, ou avec un véhicule de location. La motoneige et le traîneau à chiens sont très populaires, et la station propose également un cinéma. La piscine, la salle de gym et le spa de la résidence du Centaure sont ouverts au public. Malheureusement, le shopping est très limité.