Partir en vacances dans le Morbihan

 

La Bretagne est une région à fort caractère et possédant un patrimoine historique très important, et dans les départements qui la compose, le Morbihan symbolise parfaitement ces deux facettes régionales. Séjourner dans le Morbihan c'est voyager dans le riche passé de la Bretagne et profiter de ces magnifiques espaces naturels, comme des plages dont la température de l’eau est un peu plus chaude que dans le Finistère.

 

Le Morbihan, les traces du passé Breton

Les témoins indestructibles d’un passé mystérieux

Vous avez peut être déjà vu des menhirs, mais en avez vous vu près d'un millier réunis au même endroit ? Et bien à Carnac vous le pourrez !  Ce village au patrimoine unique est à la fois une station balnéaire et une cité faisant extrêmement attention à préserver son patrimoine historique, à l'image de sa magnifique église du XVIIème siècle. La ville possède également un musée de l'archéologie où sont stockées toutes les informations sur les alignements de menhirs. Tout près de là vous trouverez de nombreux autres sites préhistoriques comme les dolmen de Mane-Kérioned et Keriaval. Les touriste pourrons apprécier également le tumulus de Kercado ou le plus grand menhir du monde, haut de 20 mètres, à Locamariaquer.

 

La richesse d’une histoire très diversifiée

A Larmor Baden vous pourrez visiter le cairn de Gavrinis, un monument funéraire construit il y a plus de 5000 ans et composé de multiples stèles de roches gravées. Les menhirs de Monteneuf près de Ploërmel sont également incontournables avec près de 420 monolithes couchés. Mentionnons enfin l'impressionnant tumulus de Tumiac à Arzon sur la presqu'île de Rhuys avec ses 42 mètres de diamètres pour 300 mètres de circonférence. Dans le Morbihan, il est surnommé la butte de César car la légende raconte que c'est du haut de ce tumulus que l'Empereur Romain se régala de la victoire des siens sur les Vénètes.

 

Une histoire parfois récente

Dans un style moins préhistorique bien qu’historique, citons le vieux Vannes et sa cathédrale Saint Pierre, le village de l'an mil de Melrand qui reconstitue un vieux villages à partir de fouilles réalisées sur le site et le festival interceltique de Lorient qui célèbre chaque année l'histoire des musiques Celtes, et donc Bretonnes.

 

 

Les espaces naturels du Morbihan

Les îles sont des lieux de vacances à ne pas négliger

A espace naturel et littoral résonne forcément îles ; le Morbihan en regorge !  Belle Ile en Mer est sans doute la plus connue, notamment grâce à la chanson de Laurent Voulzy, mais l'île de Groix est très belle également, avec ses superbes plages de sable fin et ses falaises de granit. Il en existe bien d'autres moins réputées sur le plan touristique, mais toutes aussi belles les unes que les autres : l'île de Houat, l'île d'Arz et ses ruelles pavées, l'île Hoëdic et son marais Paluden face à Belle-île. Si vous trouver une location saisonnière dans le Morbihan, peut-être aurez-vous la chance d’avoir vu dans l’annonce d’un propriétaire la proximité de Quiberon ou de l'île aux Moines ; elles sont magnifiques.

 

La richesse du littoral n’est pas que la plage

En dehors des îles, le Morbihan possède plusieurs espaces de verdures comme au jardin de Kerbihan à Hennebont. De magnifiques érables pourpres et autres bananiers du Japon sont exposés, tout près du petit ruisseau du Boëtiz. Un étang, une cascade et une bambouseraie complètent cette véritable peinture vivante que vous apprécierez à coup sûr.

A La Gacilly, le jardin botanique Yves Rocher, du nom de son créateur et de l'Entreprise de cosmétologie qu'il a fondé, possède près de 1000 espèces de plantes de tous types : médicinales, cosmétologiques, à parfum etc. Des visites guidées et des ateliers sont organisés dans ce parc pas comme les autres, possédant entre autres un hôtel et un spa. Pour d'autres envies de balades signalons la présence des merveilleux jardins de Vannes près des remparts de la ville, vous y retrouverez également un aquarium océanographique et tropical et le jardin aux Papillons. Le Parc de Kéravéon à Erdeven comblera quant à lui les sportifs.

 

Que de bonnes choses à découvrir…

Il serait toutefois réducteur de résumer les pôles touristiques du département à ces quelques lignes. Il y aurait également toutes les plages à citer, car il est vrai qu’un vacancier loue aussi une maison au bord de l’eau pour aller à la plage… Le plus simple est de venir dans le Morbihan, de chercher votre location parmi les annonces du site, et de découvrir toutes les possibilités de loisirs. Attention, deux semaines de vacances passent très rapidement ici !