Pour les adeptes du week end sportif ou des vacances extrêmes …

 

Pour les adeptes du week end sportif ou des vacances extrêmes …Vous êtes à la recherche du grand frisson ? Vous êtes avide de sensations fortes ? Alors le saut pendulaire est certainement fait pour vous. Cette discipline, différente du saut à l’élastique classique, est aussi appelée saut sur corde ou balançoire géante. J’ai souhaité faire un billet sur le sujet puisque la saison des vacances à la montagne approche à grand pas, et je sais que beaucoup de touristes sont à la recherche d’activités sportives. C’est donc l’occasion d’en parler ;-)

 

Un sport extrême avec de fortes sensations

Le saut pendulaire est un sport extrême, qui consiste à se jeter dans le vide, tout en étant équipé de matériel généralement prévu pour l’alpinisme ou l’escalade. Cette discipline est à différencier du saut à l’élastique classique, qui consiste en une chute droite : le saut pendulaire permet d’opérer une trajectoire semi-circulaire. Le tremplin où prennent place les participants se trouve éloigné du point d’ancrage des cordes et des câbles, ce qui permet cette trajectoire particulière.

 

Les sensations procurées par le saut pendulaire sont inédites. Le passager se lance tête la première dans le vide et ressent alors ce que l’on appelle la gravité négative, ou impesanteur. Cette sensation, causée par l’accélération vers le bas, est proche de celle ressentie sur des montagnes russes. Le participant saute d’une hauteur de 20m, et peut même atteindre la vitesse de 100 kilomètres/heure !

 

Au croisement du saut à l’élastique, de la slackline et de l’alpinisme, depuis 1990, cette discipline est plébiscitée par bon nombre de clubs de sauts à l’élastique. Il m’aura fallu 15 ans pour en entendre parler…

 

 

 

Pratiquer le saut pendulaire dans le Verdon

Si cette discipline riche en sensations vous intéresse, sachez qu’il est possible de la pratiquer dans le site unique et exceptionnel des gorges du Verdon, au Baume aux Pigeons.

 

Vous commencerez votre périple par un peu de spéléologie, avec la découverte du couloir Samson où coule la rivière du Verdon. Vous rejoindrez le promontoire, où sont installés les équipements de saut pendulaire, en escaladant le Tunnel du Baou, long de 670m. Une fois dans le Baume aux Pigeons, vous sauterez alors du haut des Gorges du Verdon !

 

 

 

Cette excursion vous permettra de découvrir ce site incroyable et des paysages enchanteurs. Pensez à vous équiper d’une veste ou d’un coupe-vent, ainsi que de votre maillot de bain, puisqu’il vous sera possible de vous baigner dans la rivière, selon la saison bien évidemment.