Pourquoi allez dans les Landes pour les vacances ?

Pourquoi allez dans les Landes pour les vacances ?Les Landes sont la destination idéale pour les familles avec de jeunes enfants, grâce à ses nombreuses activités qui ravies chaque années les vacanciers, et aussi bien les petits que les grands. Mais il n’y a pas que cela, c’est aussi la paradis pour les aficionados du surf, pratiquant leur sport le long des 106 km de côtes.

 

Les Landes s'étendent sur 9 243 kilomètres carré de la région Aquitaine, et abritent 392 884 habitants. C'est le 2ème plus grand département de France, bénéficiant du 3ème plus long littoral de France métropolitaine, baigné par l'océan Atlantique. Les paysages verdoyants de la région enchantent toujours les amoureux de la nature, et les gourmets trouvent leur bonheur grâce aux spécialités culinaires des Landes.

 

Une offre de tourisme bien présente

Les Landes abritent 188 523 lits, répartis entre les campings, qui représentent 61% des logements, et 15% d'hôtels. Sans compter la possibilité de location saisonnière, ce qui décuple ce chiffre. Les hôtels proposent au total 9 290 lits, 44% de ces établissements se situent dans les villes thermales, ce qui constitue un atout touristique majeur, et 85% des meublés de tourisme landais se trouvent sur le littoral.

 

Les Landes attirent les touristes de toute la France, grâce notamment à ses zones côtières. Le 3ème plus grand littoral français séduit les visiteurs, avides d’arpenter les nombreuses dunes de sable de la région, ainsi que les surfeurs qui profitent sans relâche des rouleaux de l'océan Atlantique. Le tourisme gastronomique attire également un grand nombre de visiteurs, notamment les anglo-saxons, ainsi que le tourisme thermal. Trois étapes du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle se trouvent dans le département des Landes : les villes de Lemovicensis, Podiensis et Turonensis. Ce département est la destination estivale idéale, grâce à la diversité de ses paysages.

 

La diversité des paysages dans les Landes

Les paysages et la flore des Landes sont variés. Avant la tempête de 2009, la forêts des Landes était la plus grande de France, et occupait 67% du territoire. Cette catastrophe naturelle a ravagé plus de 200 000 hectares de zones forestières.

 

Les visiteurs trouvent le long des plages sablonneuses un enchainement de dunes, bordées par des forêts de pins maritimes. La Côte d'Argent s'étend des Landes de Gascogne vers l'estuaire de la Gironde, pour atteindre la côte basque. Elle regorge de lacs et d'étangs, ainsi que de stations balnéaires, comme Biscarosse, Mimizan et Contis, où les visiteurs admirent le phare classé monument historique, de 39m de haut.

Au sein du département des Landes se trouve la région de La Chalosse, une étendue vallonnée et verdoyante, parsemée d'exploitations agricoles, comme les élevages de bœufs et de canards.

 

Les touristes pourront se rendre au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, entre les Landes et la Gironde, qui constitue une nouvelle forme de tourisme : le tourisme de découverte. Celui-ci a pour but de promouvoir et de protéger la faune et la flore de la région. La pignada, une zone forestière composée de pins maritimes, représente 90% du parc. La plupart des conifères de la région sont d'origine naturelle, cependant, une grande partie a été plantée par la main de l'homme au 19ème siècle.

 

Les activités ne se réduisent pas au surf

Les landes sont une région grandement appréciée par les amoureux du surf comme je le disais plus haut ; comme quoi cette activité domine quand même la place. Depuis les années 1950, Capbreton, sur le littoral, bénéficie d'une réputation planétaire, et a d'ailleurs été proclamée la Mecque du Surf par les passionnés. La qualité des vagues, et les puissants rouleaux de l'océan Atlantique sur le littoral des Landes sont indéniables.

 

Fort heureusement, il n’y a pas que le surf dans les Landes : l'équitation et la randonnée à cheval sur les plages et les zones forestières de Mimizan, ou visiter les marchés traditionnels réputés dans toute la région. Petits et grands apprécient également beaucoup les circuits en barque sur l'étang de Léon, et visitent les parcs animaliers, notamment celui de Labenne, et sa pinède de singes. L'Adrénaline Parc ravt les amateurs de sensations fortes avec son parcours aventure, ses terrains de paintball et la possibilité de louer des quads.