Préférez-vous l'Isère sportif ou au calme ?

 

 

Autre département de la région Rhône-Alpes, l’Isère offre aussi bien des vacances d’été que du tourisme d’hiver. Pour cette destination hivernale, il s’agit du 3ème département touristique préféré des Français. Cette renommée est principalement due aux stations de skis telles que l'Alpe d'Huez, Villard-de-Lans et les 2 Alpes.

 

 

Des vacances sportives en Isère

Avec ses 250 km de pistes skiables et de nombreuses infrastructures, l'Alpe d'Huez fait partie des meilleures stations de ski françaises. Parfaitement intégrés au paysage d’hiver, les vacanciers trouvent même des hôtels avec terrains de tennis et piscines. La station des 2 Alpes est essentiellement axée pour les jeunes grâce à ces pistes à sensations fortes, ses soirées organisées et ses sports de freestyle. Les familles pourront également trouver leur bonheur, mais nous conseillons plutôt la station de Villard-de-Lans, plus à même d'accueillir les familles et possédant un esprit plus traditionnel.

 

En dehors des sports d'hiver l'Isère propose également la pratique de la via ferrata, discipline mélangeant l'escalade et la randonnée, à travers onze parcours différents dans les villes de Chamrousse, Crolles, Grenoble ou de l'Alpe d'Huez. A noter que Grenoble propose la seule via ferrata 100 % urbaine !

 

Prendre la tyrolienne du barrage du Sautet est également une expérience à vivre, elle vous permettra de voler 125 m au dessus des gorges du Drac. Les enfants pourront également profiter de toutes les activités ludiques mises en place par EDF, qui dirige le site pour le plaisir de tout ce monde touristique.

 

 

L'Isère est aussi des vacances au calme

Si les activités sportives proposées en Isère sont nombreuses, certains touristes préfèrent passer leurs vacances au calme. En ce sens nous leurs conseillons de visiter le magnifique jardin des plantes, situé à l'intérieur du muséum d'histoire naturelle de Grenoble. L'ambiance zen est garantie grâce aux multiples arbres centenaires, aux plantes exotiques et aux cours d'eau.

 

Dans un esprit similaire, le centre écologique Terre Vivante de Mens organise des ateliers et des parcours guidés, sur le thème du jardinage bio, de l'apiculture et de l'énergie solaire.

 

Les paysages du Vercors sont verdoyants et sillonnent calmement les routes du Parc Naturel Régional à Lans en Vercors. Ce peut être une bonne destination pour ceux qui cherchent un juste milieu entre vacances au calme et activités physiques. Vous pourrez alors visiter les gorges du Furon et les gorges de la Bourne. Les tunnels de ces dernières vous mèneront d'ailleurs vers Choranches et ses fameuses grottes.

 

En continuant dans cette voie, le chemin vous mènera petit à petit vers Pont en Royans, un petit village typique où les maisons ont été construites en hauteur sur les rochers. Enfin, vous pourrez également profiter d’une visite au musée de l'eau qui a ouvert en 2002. Sans doute d’autres activités sont accessibles au public, le plus simple sera d’échanger vos questions contre des recommandations du propriétaire vous louant son logement pour les vacances.