Que faire à Lourdes le temps de petites vacances ?

 

Que faire à Lourdes le temps de petites vacances ?Connue internationalement pour ses sites catholiques sacrés, Lourdes attire également les touristes pour des raisons moins pieuses :)  Située dans le Midi-Pyrénées à 800 km de Paris, quelques vestiges du petit village de Lourdes ont été préservés à travers les siècles. Les hébergements sont variés, du style américain contemporain aux petits établissements historiques. Les vacanciers se rendent à Lourdes d'avril à octobre, et le pic de fréquentation est le 15 août, pour la fête de l'Assomption. Dès novembre, la villes et ses alentours sont plus posés, et c’est alors que des petites vacances deviennent intéressantes : moins de monde et moins chères !

 

Les sites sacrés

De février à juin 1858, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirou dans une grotte près de Lourdes. Six ans plus tard, 30 000 pèlerins s'étaient rendus chaque année sur le site. Après que des guérisons miraculeuses aient été rapportées en 1873, la ville a gagné en popularité. Lourdes abrite les sites de la Basilique Saint-Pie X, la plus grande église de la ville pouvant accueillir 25 000 croyants, la Grotte des Apparitions, ou la Grotte de Massabielle connue pour ses eaux aux pouvoirs curatifs, et la Basilique Notre-Dame de Rosaire et ses trois arches romano-byzantines. Des messes ont lieu quotidiennement, et ce dans plusieurs langues.

 

Découvrir les Pyrénées

A moins de 25 minutes au Sud de Lourdes se trouve la ville d'Argelès-Gazost, 13 km environ par la départementale, l'entrée du Parc National des Pyrénées, l’un des parcs les plus populaires de France. En raison des climats méditerranéen et atlantique, la faune du parc est variée. Les touristes peuvent voir les vautours, renards, ours, aigles et marmottes. Les expositions du centre donnent accès à l'histoire de la région. Les moutons paissent dans les pâturages du parc, divisé en 6 zones de 86 villages. Les forêts de sapins et d'ifs s'étendent sur presque 2 kilomètres au dessus du niveau de la mer, et les pics enneigés sont visibles depuis le sommet.

 

Le Pic du Jer

Surplombant Lourdes, le Pic du Jer offre une vue imprenable sur le village et les fermes alentours. La visite du pic inclue un voyage de 10 minutes en funiculaire, qui peut transporter 80 passagers. Au sommet, le Restaurant Haut de Lourdes est idéal pour prendre une collation tout en profitant d'une vue extraordinaire. Réservez une visite guidée des plus hautes grottes de France en juillet et août (seulement), ou rendez vous au point d'observation les autres mois de l’année.

 

Les attractions historiques

Le château de Mauvezin est un édifice datant du 13ème siècle, et une ancienne résidence royale. Parcourez les remparts, explorez les armureries, et visitez les musées archéologiques qui exposent les costumes d'époques et des peintures des scènes historiques.

 

C’est à 20 km au Nord, dans le village de Tarbes, que vous découvrez le lieu de naissance d'un des héros français de la Seconde Guerre Mondiale, à la Maison du Maréchal Foch (2 rue de la Victoire, 65000 Tarbes), une maison du 18ème siècle classé Monument National de France.