Quelles activités envisager de faire si vous êtes tout seul pendant les vacances ?

 

 

Quelles activités envisager de faire si vous êtes tout seul pendant les vacances ?Pour différentes raisons, beaucoup de vacanciers se retrouvent seuls pendant les congés. L’accent étant mis sur la famille et l’entourage, les vacances peuvent se révéler être un moment éprouvant où l’on se sent particulièrement seul même pour ceux d’entre nous à qui la solitude ne pose d’habitude aucun problème, et peut-être davantage l’été que l’hiver d’ailleurs, chose curieuse. Mais ne vous en faites pas, il existe de nombreuses activités, ou occupations, que vous pouvez faire pour rendre les vacances un peu moins tristes.

 

Démythifiez et redéfinissez vos attentes

Elaine Rodino est une psychologue clinicienne en Californie, et soutient qu’il existe une multitude d’attentes concernant la période des vacances. Manifestement, le vacancier se pose une multitude de questions en rapport avec la famille, le stress et l’anxiété, les troubles alimentaires, la sobriété, l’estime de soi, la compétence, et la liste est longue… « Certaines personnes pensent que ces vacances sont censées être parfaites et si ce n’est pas le cas, elles se demandent alors ce qui ne va pas chez elles ».

 

Décrochez le téléphone pendant vos vacances

Si vous ne partez pas, appelez des amis et demandez-leur si vous pouvez vous joindre à eux, peu importe ce qu’ils sont en train de faire. Madame Rodino suggère d’apporter un plat cuisiné par vous-même, ou de voir de quelle manière vous pouvez vous associer à ce rassemblement. Elle dit que la plupart des personnes aiment ouvrir leurs portes et ainsi faire une plus grande fête. Cela profite à tout le monde.

 

Soyez entreprenant !

Créer une famille de substitution, composée de personnes avec qui vous aimez passer du temps. Planifier et préparer un repas-partage si vous le voulez. Rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul être isolé dans votre location. Réunissez-vous avec d’autres personnes et amusez-vous ensembles !  Planifiez une sortie, faites de la randonnée pédestre ou allez au cinéma, au parc ou au musée. Profitez de cette sortie !

 

Dorlotez-vous et prenez des contacts

Offrez-vous une journée de soins au spa, faites-vous masser par une masseuse qui se déplacerait à votre camping, ou trouvez une autre manière particulière de vous prélasser. Toutes l’année, vous construisez des barrières, alors, quand vous vous transformez en touriste le reste de l’année, traversez-les !   Et surtout, si vous ne pouvez pas être en compagnie de votre famille ou de vos proches en période estivale, envoyez-leur des lettres ou des cartes postales, ou appelez-les après avoir envoyé des MMS de ce qui vous entoure - en d’autres termes, prenez contact avec eux.

 

Souvenez-vous de cette complicité bienfaisante

Si beaucoup de monde pense à emporter les ballons et les serviettes de plages, peu pense à sortir de vieux albums photos et lire de vieilles lettres. Bien que cela puisse paraître désuet, ce n’est pas nocif ! Et pour le reste du temps, allez au bout de votre journée en lisant, farnientant, en louant un vélo, en choisissant un nouveau maillot de bain pour aller à la piscine du club de vacances, etc. Bref, jouez au touriste.

 

 Tout ce qu'il faut savoir...

Et pourquoi ne pas simplement demander au propriétaire de la location ce qui serait à faire dans les alentours ? S’il est un autochtone, il serait vous aiguiller avec tout ce qui est indispensable à faire ou voir. Les vacances peuvent être une période éprouvante mais ça ne veut pas dire pour autant que vous devez vous sentir isolé. Restez concentré et recherchez, répondez à vos besoins et vous serez surpris de la rapidité à laquelle les vacances prennent fin !