Tout ce que vous devez savoir sur les Fancofolies !

 

Tout ce que vous devez savoir sur les Fancofolies !La France compte de nombreux événements musicaux et accueille des milliers de festivaliers chaque année. Un festival en particulier a su perdurer au fil du temps et attirent toujours plus de participants : les Fancofolies de la Rochelle, en Charente-Maritime. Créé en 1985, il célèbre la musique francophone et mêle sur le devant de la scène des artistes de renommée et des jeunes talents. Cet été 2015 (du 10 au 14 juillet), le festival fêtera ses 31 ans, l'occasion pour moi de revenir sur l'histoire de cet événement d'envergure.

 

De la création de cet évènement à aujourd'hui

Deux hommes sont à l'origine du festival des Francofolies : Jean-Louis Foulquier et Philippe Friboulet, amoureux de musique francophone. L'idée de rassembler des artistes français, belges et québécois les a poussé en 1985 à créer la première édition des Francofolies, qui accueillait chanteurs et musiciens de renom, tels que Francis Lalanne, Jacques Higelin, Hubert-Felix Thiéfaine, ou encore Les Rita Mistouko.

 

Le festival connaît alors un franc succès et va s'expatrier en 1989 à Montréal, au Québec. Puis, plus étonnant encore, les Francofolies seront organisées en Bulgarie en 1991, et ce pour 3 éditions consécutives. L'événement devient alors international et s'installe également tous les ans depuis 1994 à Spa, en Belgique.  De plus en plus de festivaliers viennent grossir les rangs du site de la Rochelle, mais malheureusement en 2003, l’évènement est annulé en raison d'un conflit entre les intermittents du spectacle et le gouvernement. Mais cela n'empêche pas Jean-Louis Foulquier et Philippe Friboulet d'organiser de plus en plus de spectacles autour du festival.

 

Promouvoir la scène montante francophone

Toujours dans le but de promouvoir la scène montante francophone, les deux organisateurs des Francofolies ont mis en place des ateliers et des organisations, en parallèle du festival.

Le Chantier des Franco propose aux jeunes artistes francophones venus d'univers musicaux différents (le rock, le rap, le slam, la variété...) de travailler leur expression scénique et leur jeu de scène. Les Enfants de la Zik est un programme visant à démocratiser la pratique du chant en classe de primaire. Pour ce faire, chaque année, 20 000 livres musicaux sont distribués auprès des écoles en faisant la demande. Ce sont des ouvrages pédagogiques accompagnés d'un CD, regroupant les plus grandes chansons françaises par thème.

Enfin, les Franco-Reporters rassemble jeunes et d'étudiants qui se rencontrent, afin de produire un object audiovisuel.

 

Avec tous les moyens mis en place pour promouvoir la scène francophone et le festival, il n'est pas étonnant que les Francofolies suscitent un tel engouement !

 

Quelques chiffres pour aller plus loin

Les Franco est un des seuls festivals en France à accueillir d’une façon croissante ses participants chaque année. En 2005, les organisateurs ont compté pas moins de 100 000 spectateurs sur les 4 jours de festival. Mais le record a été battu en 2014, avec un nombre exceptionnel de 130 000 personnes. Cette édition fêtait les 30 ans du festival et pour l'occasion, les caméras de France 2 étaient même présentes pour couvrir l'événement. Plus de 30 artistes sont montés sur scène, avec Omar Sy pour maître de cérémonie. En tête d'affiche, Stromae, le célèbre chanteur belge, qui a attiré une foule de spectateurs.

Chaque année, plus de 400 journalistes sont présents sur le site, afin de couvrir les concerts de plus de 100 artistes d'hier et d'aujourd'hui.

 

 

L'édition 2015 s'annonce déjà sous les meilleurs auspices, car les organisateurs annoncent en tête d'affiche Johnny Hallyday, excusez du peu (même si l’on n’aime pas, cela donne une idée…). Cette année encore, il va y avoir une pénurie de location saisonnière dans la région, ne tardez alors pas à réserver votre toit pour l’évènement !