Tout savoir sur Courchevel

 

des châlets à CourchevelLa station de Courchevel est l'une des plus célèbres du domaine skiable des 3 Vallées. Elle offre d'excellentes conditions de ski et de snowboard, au coeur d'une immense zone. Courchevel est une fantastique station dite intégrale. Mis à part l'immensité du domaine, Courchevel est connue comme étant le terrain de jeu hivernal des familles aisées, et la station la plus glamour de France. C'est la destination immanquable, si vous souhaitez vous mêler aux célébrités, où les femmes en manteaux de fourrure parcourent les rues de la ville avec leur chihuahua sous le bras. C’est cet ensemble qui m’a donné envie de partager des détails sur la station au cœur de cet article.

Une station de ski plutôt chère

Courchevel a créé une fabuleuse niche dans le marché des sports d'hiver. Elle accueille les touristes les plus exigeants, qui n'hésitent pas à payer des milliers d’euros pour bénéficier de certains privilèges. Les prix pratiqués dans la station sont donc extrêmement chers, voir prohibitifs, surtout dans la partie la plus huppée de Courchevel, autrefois connue sous le nom de Courchevel 1850. Heureusement, les locations saisonnières et les restaurants des villages de moyenne altitude sont moins onéreux. Si vous bénéficiez d'un budget suffisant, alors je vous conseille fortement la station de Courchevel. C'est le lieu idéal pour dîner ou déguster quelques cocktails, et faire du shopping dans les boutiques des plus grands créateurs, comme Hermès et Louis Vuitton. Cependant, même si votre budget est plutôt modeste, il est quand même possible de passer des vacances d'hiver sans se ruiner.

 

Les terrains de ski et de snowboard de Courchevel

Courchevel est la station la plus importante du domaine des 3 Vallées avec plus de 150 km de pistes, desservies par 62 remontées mécaniques, et propose d'excellentes possibilités de hors-pistes et de snowboard. Impossible de s'ennuyer grâce au large panel de terrains. Si vous investissez dans un forfait spécial, vous pourrez parcourir la totalité du domaine des 3 Vallées, et son réseau de 600 km de pistes. Courchevel est connectée via les remontées mécaniques aux pistes de Méribel, Les Ménuires, La Tania, et jusqu'à Val Thorens.

Courchevel possède une variété de zones skiables impressionnante, pour les skieurs de tous niveaux. Cependant, l'accent est plutôt mis sur les vastes sentiers damés, ainsi que sur les pistes rouges escarpées. Les skieurs intermédiaires et expérimentés trouveront forcément leur bonheur au sein de la station. Au bas des pistes, plus bas vers la station, les sentiers se situent dans les zones boisées, alors que vers les hauteurs, il existe un grand nombre de possibilités de hors-pistes, pour tous les skieurs. Il existe également un snow parc, ainsi qu'un bordercross.

La station s'est spécialisée dans les remontées mécaniques de qualité. Evidemment, il existe toujours quelques équipements lents, mais la plupart sont à la pointe de la technologie, avec un réseau important de télécabines. Certaines personnes affirment que les files d'attente sont moins importantes que dans les autres stations françaises, mais c'est une question de point de vue…

 

La qualité de la neige à Courchevel

Comme dans la plupart des stations européennes, Courchevel ne bénéficie pas d'un enneigement important, avec seulement 5,4 m de neige en moyenne. Cependant, la qualité de la neige est excellente, grâce aux pistes orientées Nord, et au dénivelé important. En plus de l'enneigement naturel, il existe énormément de canons à neige dans la station.

 

Les logements de Courchevel

Courchevel se compose de plusieurs villages, tous connectés via les pistes et les routes. Le nom des villages correspond à l'altitude de ceux-ci, et même s'ils ont été renommés depuis, les vieilles habitudes persistent, et la plupart des habitués continuent à les nommer ainsi. Les logements de Courchevel incluent un grand choix de chalets, quelques appartements, et 40 hôtels, des palaces étoilés aux établissements plus modestes.


Courchevel 1850

Courchevel 1850 est le village le plus huppé de la station. C'est le centre du domaine skiable, qui permet de se rendre rapidement vers Méribel. C'est aussi la destination favorite des célébrités et des riches familles européennes. Courchevel 1850 abrite une multitude de palaces et d'hôtels 5 étoiles. Il existe également quelques chalets luxueux.


Courchevel 1650

Courchevel 1650 est également connue sous le nom de Moriond. Il n'est pas aussi proche des pistes que Courchevel 1850, mais possède un charme traditionnel typiquement français. C'est un village calme, qui abrite quelques bars chaleureux.


Courchevel 1550

Courchevel 1550, ou Courchevel Village, offre quelques remontées mécaniques qui mèneront les touristes vers Courchevel 1850. Les logements sont moins onéreux, et les visiteurs pourront louer un des chalets du village, loin des pistes cependant.


Courchevel 1300

Courchevel 1300, ou Le Praz, est un village pittoresque traditionnel de montagne, où les vacanciers trouvent une multitude de charmants chalets en bois. Les remontées mécaniques connectent Le Praz à Courchevel 1850, sauf quand la météo est trop mauvaise.

 

Les activités d'après-ski

La station de ski de Courchevel propose de nombreuses infrastructures et services, notamment quelques écoles de ski reconnues. Il existe de nombreux restaurants de montagne, la plupart pratiquant des prix exorbitants.

Privilégiez Courchevel 1650 pour une vie nocturne animée, à des prix raisonnable. A Courchevel 1850, les touristes trouveront des bars sophistiqués, ainsi que quelques boîtes de nuits.

 

Pour les visiteurs qui ne pratiquent ni le ski de descente, ni le snowboard, ils peuvent pratiquer les nombreuses activités que propose la station, comme le ski de fond sur les quelques 65 km de sentiers balisés. Les amoureux de sensations fortes s'essaieront à l'héli-ski, même si cette pratique est encore interdite en France.

Si vous avez besoin d'adrénaline, il existe un incroyable toboggan à Courchevel, qui s'étend de Courchevel 1850 à 1550.