Avantages et contraintes du classement d’un meublé de tourisme

Si le classement d’un meublé de tourisme n’a aucun caractère obligatoire, il n’en reste pas moins avantageux pour le loueur. Celui-ci aura plus de chances de louer son bien et bénéficiera de certains autres avantages. Pour en bénéficier, certaines contraintes sont toutefois là...

 

Avantages du classement d’un meublé

Le classement

Le premier avantage du classement d’un meublé est la garantie pour le propriétaire de louer plus facilement son bien. Comme l’explique un organisme en charge du classement des meublés, la classification « offre au client un gage de qualité et de transparence sur la prestation proposée ».

 

En outre, le classement offre la possibilité d’adhérer à l’agence Nationale des Chèques de Vacances (ANCV) et donc de proposer ce type de règlement, très prisé des vacanciers. De la sorte les vacances sont moins chères pour la famille.

 

Avantage fiscal

Par ailleurs, un avantage fiscal est également à prendre en compte. Les revenus engendrés par un meublé de tourisme classé sont soumis au régime micro BIC s’ils n’excèdent pas 81 000 euros hors taxe par an. Ce régime fiscal donne droit à un abattement forfaitaire s’élevant à 71%. Ce qui est très intéressant.

 

A contrario, les meublés non classés disposent d’un régime moins favorable : impossibilité d’adhérer à l’ANCV. De même, le régime fiscal est moins avantageux car le seuil de revenu n’excède pas 32 000 euros hors taxe par an, et pour un abattement forfaitaire de seulement 50%.

 

Contraintes du classement d’un meublé

Des inconvénients ?

S’il existe des avantages, il y a aussi des inconvénients. Néanmoins, il s’agit plutôt de contraintes que de réels désagréments. Dès lors, pour bénéficier du statut classé, le propriétaire d’un meublé de tourisme devra donc :

 

Dépôt d’annonce

Enfin, classé ou non, le meublé de tourisme reste soumis à une déclaration obligatoire en mairie. Que vous ayez ou non demandé le classement de votre location, pensez à déposer une annonce gratuite. Toutes les informations sont sur la page relative à ce dépôt d’annonce, nous vous invitons à vous y reporter.