Un appartement en étage est-il un frein à la location saisonnière ?

 

 

 

J’échangeais avec quelques propriétaires de locations saisonnières ce week end, et il est apparu lors de l’apéritif (ne rompons pas les bonnes traditions françaises !) qu’un couple avait la possibilité d’acheter un appartement à l’étage, pour l’aménager et le louer à des vacanciers. Finalement, ils ne l’ont pas acheté, de peur que l’étage soit un obstacle. Il semblerait que ce soit une erreur !

 

L’appartement à l’étage a bonne Presse

Un couple d’amis possède justement ce type de meublé de tourisme, et il se loue très bien en saison estivale. Un second ami joint durant la semaine sur le sujet, possède un appartement à la montagne, dans les hauteurs à tous les sens du terme. Il n’a pas davantage de difficulté à le louer.

J’ai donc creusé le sujet, et il apparait que ce type d’appartement à l’étage a du succès aussi bien auprès des touristes français qu’étrangers, à condition qu’il y ait un balcon ou une terrasse. Ce serait d’ailleurs un critère dit haut de gamme, selon l’adresse de l’immeuble bien entendu. Dans les grandes villes comme Lyon ou Paris, il en est un.

La démarche des touristes est que si l’appartement est en hauteur, il bénéficie d’un bon ensoleillement. C’est pourquoi l’intérêt pour le balcon ou la terrasse prime dans la notion d’étage.

 

L’importance de la vue

Certains touristes aiment se retrouver au-dessus des toits, et voir quelque chose de majeure à l’horizon, au bout : ce peut être un monument pour une location saisonnière en ville, la mer pour une situation dans une station balnéaire, etc. Les touristes chinois apprécient ce type de location. Pour eux, il s’agirait d’un raffinement à la française.

Les prix flambent quand il s’agit d’un appartement avec une terrasse panoramique, sans qu’il y ait nécessairement un monument à l’horizon. L’enthousiasme vient de la vue dégagée, du fait d’être seul en hauteur.

 

Si vous avez un tel bien dans les pages du site, pensez à mettre en avant le balcon et la terrasse dans votre annonce, en précisant si la vue est panoramique ou juste à l’horizon, et ce qu’elle a de magique. Si vous êtes touriste et que vous lisiez ces lignes, n’excluez pas ce type de bien au motif de l’étage, il a peut être sa plus-value.