Un lieu touristique a gardé toute sa saveur basque : la Grande Plage à Saint-Jean-de-Luz

 

 

Un lieu touristique a gardé toute sa saveur basque : la Grande Plage, St-Jean-de-LuzLa majestueuse Grande Plage de St-Jean-de-Luz est accompagnée d’une charmante ville portuaire pleine de cachet ; la station a su éviter l’expansion du modernisme économique ! Et ça, c’est un avantage durant les vacances, car toute la saveur du lieu est sauvegardée. C’est une destination familiale que j’apprécie, au point d’ailleurs de la partager avec vous dans cet article.

 

Pourquoi choisir cette station balnéaire plus qu’une autre ?

Tout simplement parce qu’elle est parfaite, et qui plus est, dotée d’une offre de location saisonnière permettant vraiment de trouver son pied à terre. La somptueuse baie s’étend le long d’un cap distant et rocheux à un autre et la puissance de l’océan fait passer la Méditerranée pour un lac d’un calme plat. Juste derrière la plage, le plus charmant des vieux ports de la côte Atlantique française est baigné d’un passé et d’un présent de pêcheurs basques, de ferias et de maisons typiques de la région ; c’est vraiment très beau à voir, et surtout à vivre. Le port de pêche est toujours peuplé de poissons plutôt que de nouveaux millionnaires et aucuns magasins ne peuplent le front de mer, bref, du tourisme dans une situation idéale. Enfin, les Pyrénées offrent une parfaite toile de fond.

 

Pour qui est cette station balnéaire ?

Des familles d’ici et d’ailleurs ainsi que des personnes recherchant un lieu plus calme que d’autres plages telles que Biarritz, tel est le profil des vacanciers recherchant à se loger ici. Il est vrai que beaucoup de monde affectionne de s’imprégner de l’esprit basque. Autrement, il existe un club de plage pour les enfants, une plateforme de plongée, et une plage surveillée. Elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite, avec des flotteurs pour les chaises roulantes et des dispositifs avertisseurs sonores sous forme de bracelets pour les non-voyants.

 

En rentrant de la plage …

En rentrant de la plage, la Place Louis XIV déborde de bars. Au coin de la rue le Kaïku est une institution de la ville qui sert parmi les meilleurs plats à base de poisson avec des menus à partir d’environ 27 €. Non loin de là, la rue Tourasse regroupe quelques bistros un peu plus abordables. Essayez un axoa de veau (type de ragoût) ou le ttoro, une soupe de poisson locale.

 

Pour joindre l’office du Tourisme, composez le 05 59 26 03 16. Ils pourront même vous envoyer des brochures pour préparer votre escapade touristique cet été.