Une location de maison réussie : les sept conseils à suivre

 

Si vous cherchez une location de maison pour les vacances mais que vous ignorez par quoi commencer, sachez que vous n’êtes pas seuls ! Il n’est pas toujours facile de trouver la location saisonnière parfaite, mais il existe cependant des solutions pour vous démarquer de la concurrence et vous assurer d’obtenir les vacances dont vous rêvez, tout en respectant votre budget. Pour cela, il est très important de commencer suffisamment à l’avance, et de rester organisé. Les locations de vacances de dernières minutes n'offrent qu'un choix limité, et pas nécessairement les meilleures locations... Si vous avez besoin d’aide, la liste de conseils suivante vous permettra de trouver la maison de vacances de vos rêves sans encombre !

 

 

Commencez votre recherche de locations de maison le plus tôt possible

Afin de vous épargner le stress et les coûts excessifs qui peuvent aller de pair avec une location de maison saisonnière, particulièrement pendant la haute saison, il est conseillé de réfléchir et de s’organiser au minimum six mois à l’avance. Même si cela peut paraître exagéré, vous devez garder à l’esprit le fait que les maisons de vacances sont en général réservées très rapidement. Si vous ne savez pas par où commencer, votre premier objectif devrait être de choisir le lieu où vous souhaitez passer vos vacances et la durée de votre séjour.

 

Une fois ces décisions prises, vous pouvez vous faire aider dans votre recherche de location de maison par une agence immobilière connue et réputée dans la région où vous souhaitez séjourner, ou par un agent immobilier respecté qui travaille à son compte. Les journaux locaux sont aussi un bon moyen de recherche, car certaines locations de vacances ne se font pas par l’intermédiaire d’un agent immobilier, et vous pouvez également utiliser notre site de petites annonces de locations saisonnières, qui sont très nombreux.

 

 

Consultez plusieurs sources pour votre location de maison

Lorsque vous partez à la recherche de votre location de maison, il est fortement conseillé d’utiliser le plus de sources possible. Par exemple, en parlant avec plusieurs personnes, vous allez non seulement en apprendre plus sur l’endroit où vous souhaitez vous rendre mais vous allez également sûrement faire une meilleure location saisonnière. Si vous n’habitez pas trop loin de votre destination de vacances, pourquoi ne pas vous y rendre en voiture pour visiter les environs ? Qui sait, vous pourriez trouver sur une maison de vacances à louer qui vous plaît. Même si ces stratégies peuvent sembler être beaucoup de travail, trouver une location de cette façon se révèle être économique, car vous n’aurez pas à payer de frais d’agence.

 


Lisez attentivement le contrat de location de maison

Malheureusement, Certaines personnes sont tellement contentes d’avoir trouvé la location de maison qu’elles désiraient qu’elles négligent l’importance du contrat. Ce document ne doit pourtant pas être ignoré car il explique en détails ce à quoi vous vous engagez. Il donne évidemment un aperçu des modalités de paiement, mais il définit également votre responsabilité en cas de dégâts ou si un nettoyage supplémentaire est nécessaire. Il faut vous assurer que vous compreniez bien qui va payer pour l’eau, l’électricité, le téléphone ou encore la connexion à Internet. Vous devez prendre en compte le fait que la climatisation ou le chauffage d’une maison en location puissent représenter un budget important si celui-ci n’est pas inclus dans le prix du loyer.

 

En règle générale, avant de signer votre contrat de location de maison, vous devriez consulter un avocat agréé et compétent en qui vous avez confiance, et qui est spécialisé de préférence dans le domaine de l’immobilier. Cela peut se révéler particulièrement utile si vous n’êtes pas sûr de comprendre certaines clauses du contrat. Certes, les avocats peuvent être coûteux, mais c’est un bon investissement si cela peut vous rassurer et vous permettre de profiter de vos vacances en toute sérénité.

 

 

N’hésitez pas à négocier le prix de votre location de maison

Le prix d’une location de maison est généralement négociable, que ce soit pour le montant de la caution ou pour le loyer hebdomadaire ou mensuel. Si le propriétaire qui loue la maison ne désire pas baisser les prix, vous pouvez toujours lui proposer de rajouter un jour gratuit à votre contrat de location. Par ailleurs, si vous savez que la propriété n’a pas été réservée depuis quelques temps, vous pouvez en jouer et vous en servir lors de vos négociations.

 

 

Le point important lors d’une location de maison : la caution

Les locations de maison saisonnières impliquent généralement de devoir payer une caution assez importante. Il vous faut donc prendre en compte le montant de cette caution lors du calcul de votre budget. Renseignez-vous également sur les conditions de remboursement de cette caution, et surtout sur les points que vous devez respecter pour la récupérer (comme par exemple garder la maison propre ou payer à temps le loyer). Ces précautions vous permettront d’éviter tout conflit à la fin de la période de location.

 


Les locations de maison et l’entretien ménager

Dans le cas de certaines locations de maison, du personnel d’entretien vient le dernier jour pour nettoyer la maison, et le coût est compris dans la location saisonnière. Dans d’autres cas, le personnel peut venir régulièrement, ou bien cela peut être à vous de vous charger du ménage. Vous devez donc vous renseigner à ce sujet afin de savoir qui doit s’occuper de l’entretien de la maison, et qui doit payer pour cet entretien.

 

 

Les vacances sont finies, la location de maison aussi !

Vous venez d’arriver dans votre maison pour les vacances, mais pensez déjà au moment où votre location de maison prendra fin, et espérez que tout se passe pour le mieux. Premièrement, afin de vous assurer de ne pas être accusé à tort d’un dégât déjà présent dans la maison avant votre arrivée, prenez des photos de la propriété le premier jour. Vous ferez la même chose le jour de votre départ. Ainsi, si un conflit se présente, vous aurez des preuves concrètes pour attester de votre bonne foi et éviter de vous faire accuser à tort.

 

Pensez également à demander le numéro de la personne en charge de la location de maison lors de la remise des clés le jour de votre arrivée, car vous pourriez avoir besoin de la joindre en cas de problème. Enfin, le dernier jour, faites un tour de la maison avec le propriétaire ou avec le bailleur afin de vous assurer que celui-ci n’a pas de problème particulier avec l’état de la propriété. Cela vous évitera des mauvaises surprises et des factures inattendues !

 

Une location de maison ne doit donc pas forcément être une source de stress. Avec une bonne organisation et en s’y prenant suffisamment à l’avance, vous pourrez louer la maison de vos rêves à un prix raisonnable, et ainsi passer des vacances inoubliables !