Une petite balade à Saint-Jean-de-Monts

 

balade-a-saint-jean-de-montsLes medias parlent beaucoup de la Vendée actuellement, ce qui m’a amené à m’intéresser un peu plus à cette partie du Pays de la Loire. J’ai recensé 8 environnements parmi les plus dynamiques dans le domaine de la location saisonnière :

    • Ile de Noirmoutier
    • Jard sur Mer et ses environs
    • L'Ile d'Yeu
    • La Roche sur Yon et les alentours
    • La Tranche sur Mer et laVendée Sud
    • Les Sables d'Olonne et ses environs
    • Saint Gilles Croix de Vie et son proche environnement
    • Saint Jean de Monts et points touristiques proches

C’est ce dernier qui m’a interpellé, et je comprends mieux pourquoi Saint-Jean-de-Monts est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte vendéenne : ses plages sont particulièrement longues. Cette portion de littoral est appelée la Côte de Lumière. Elle se situe entre Noirmoutier au Nord-Ouest et Saint-Gilles-Croix-de-Vie au Sud-Est, et l’île qu’il est possible de voir au large si le temps le permet, l’île d’Yeu.

 

 

Explorez Saint-Jean-de-Monts

Le but premier de toute visite à Saint-Jean-de-Monts est d’aller faire un tour à la plage, une portion de littoral de 8 kilomètres de long très bien entretenue. Elle a d’ailleurs reçu le Blue Flag Award, un prix qui récompense la propreté des plages à travers le monde ! Elle est parfaite pour pratiquement toutes les activités de plages dont vous pourriez avoir envie, et même quelques-unes auxquelles vous n’auriez jamais pensé ! Le char à voile est particulièrement populaire, en toutes les saisons.

 

Le sable s’incline très doucement vers la mer, la profondeur est donc minime sur une longue distance, avec de petites vagues. La plage est également surveillée à plusieurs points stratégiques, ce qui explique pourquoi Saint-Jean-de-Monts est si prisée des familles avec des enfants en bas âge. Il existe aussi une jetée piétonne assez longue sur la plage près du centre-ville.

 

Note : Saint-Jean-de-Monts possède en fait plusieurs plages, ce qui peut ajouter un peu de diversité à votre séjour. Les plus grandes sont la Grand Plage près du centre-ville et la plage des Demoiselles vers le Sud, et quelques-unes des plages restantes autorisent les chiens, ce que ne tolèrent pas les plages principales.

 

Une grande majorité des plages sont également bordées par des forêts, plantées au 19e siècle, comme c’est le cas pour une très grande partie de la côte Atlantique, qui avait comme but d’empêcher l’érosion. Ces forêts offrent désormais de nombreuses opportunités de se balader à l’ombre.

 

Un front de mer tout neuf !

Tout le front de mer de Saint-Jean-de-Monts a été amélioré au fil des dernières années, particulièrement autour des plages, avec un accent mis sur l’amélioration de l’accès à des zones pour la course à pieds et les balades à vélo le long du bord de mer, donc si vous n’êtes pas venus ici depuis quelques temps il est peut-être temps de revenir !

 

Vous pouvez vous relaxer en vous promenant juste derrière la plage le long de la promenade, ou bien visiter un des nombreux magasins ou restaurants. Vous pouvez bien sûr trouver un casino, un élément presque indispensable pour une bonne station balnéaire !

 

Commentaire de la rédaction de LVF (= location-et-vacances-france.fr) : Saint-Jean-de-Monts est plus animée que les petites stations balnéaires de la région comme Notre-Dame-des-Monts mais bien plus calme et moins développée (et où il est plus simple de se garer) que les Sables d’Olonne, idéal si vous recherchez un bon compromis.

 

Bien que les activités de plages occupent la plupart des visiteurs de Saint-Jean-de-Monts, soyez sûrs de garder du temps pour explorer l’environnement à quelques minutes en voiture dans les terres, où une vaste zone de marais et de champs plats offre un contraste intéressant à la ville. Dans certains lieux il est possible de louer un bateau pour mieux explorer ces marais.

 

Les excursions sur les îles de Noirmoutier et d’Yeu sont également très populaires.