Une station des Grandes Rousses : Auris en Oisans

 

 

Une station des Grandes Rousses : Auris en OisansAuris en Oisans est une station satellite du vaste domaine des Grandes Rousses connectée à l'Alpe d'Huez, idéale pour les skieurs débutants et intermédiaires. La plupart des touristes sont français, faisant de cette station une excellente destination pour les francophiles amateurs de sports d'hiver.

 

Aperçu de la station

Auris en Oisans est la seconde station après l'Alpe d'Huez qui peut se vanter de posséder la plus vaste zone skiable des Grandes Rousses. Cette petite station est aussi proche des Deux Alpes que de l'Alpe d'Huez et bénéficie d'une vue époustouflante sur la vallée de Romanche, entre les Deux Alpes et les pics alpins du Parc National des Ecrins.

 

Auris en Oisans, perché entre le flanc de la vallée et les pistes de plus basse altitude, fait partie de Auris Station 1600. A 1600 m, l'enneigement est optimal tout au long de la saison hivernale. La station est appréciée des familles et s'efforce de proposer une atmosphère chaleureuse et des services pour assurer le bien-être des enfants. La majorité des touristes sont français comme je le disais plus haut, ce qui participe à préserver l'ambiance traditionnelle qui attire les visiteurs internationaux vers cette station, souvent désertée des foules.

 

Cette proximité avec les Deux Alpes et la connexion avec l'Alpe d'Huez fait de Auris une destination parfaite pour les vacanciers désirant explorer la région au Sud des Alpes Françaises. En plus de se trouver au sein d'un immense domaine de 2 510 m bénéficiant de 300 jours de soleil par an, cette station est idéale pour passer des vacances aux sports d'hiver.

 

Le domaine skiable d'Auris en Oisans

La zone skiable d'Auris en Oisans se distingue du centre des Grandes Rousses, l'Alpe d'Huez, se situant à l'opposé des Gorges de Sarenne qui séparent les 2 stations.

 

Les pistes d'Auris s'étendent sur 3 sommets formant l'arc semi-circulaire autour de la station. La zone comprend sur un des flancs de la vallée une zone boisée avec quelques pistes vertes, parfaites pour les novices et les débutants qui désirent améliorer leurs compétences. Pour les skieurs qui débutent et les très jeunes enfants, des pistes spécialement réservées à l'apprentissage sont proposées juste derrière la zone piétonne de la station. Un petit snowparc occupe les plus hautes pistes du sommet des Sures, juste sous Auris. Quelques pistes bleues mènent les touristes vers le bas du village. Les sportifs confirmés dévalent ces sommets vers les flancs extérieurs du domaine de Chatelard via une piste noire redoutable, ou par les quelques pistes alternatives bleues et rouges.

 

Le principal secteur d'Auris est accessible grâce à une télésiège qui dépose les visiteurs directement sur les flancs à mi-altitude du Signal de l'Homme. Cette montagne bénéficie du meilleur terrain pour les skieurs de niveau intermédiaire avec ses pistes rouges orientées Nord, en face de l'Alpe d'Huez. L'accès principal à cette station est assuré grâce à 2 télésièges qui montent et descendent juste au dessus du gouffre qui sépare les deux stations. Cependant, les pistes d'Auris et de l'Alpe d'Huez se rejoignent au pied des gorges.

 

Les activités en dehors des pistes

Auris n'est pas une grande station, et la plupart des locations saisonnières sont des appartements de propriétaires qui louent de particuliers à particuliers. Les visiteurs cuisinent et se chargent eux-mêmes de leurs activités une fois le soir venu. Il y a seulement quelques bars locaux et restaurants, mais pas de réelles structures de loisir, si ce n'est une salle de jeux d'arcade, ainsi qu'une piste de luge. Le restaurant le plus réputé de la région, L'Auberge de la Forêt, se trouve dans le hameau des Cours, à une courte distance en taxi d'Auris en Oisans. L'établissement propose occasionnellement des spectacles de cabaret et des concerts.

 

En hiver, les non skieurs profitent d'une multitude d'activités comme la randonnée en raquettes, un visite guidée des musées ruraux, des jeux en intérieur et sur les pistes de basse altitude. Les touristes peuvent également skier de nuit, éclairés par des torches. Il y a un cinéma au sein de la station. En été, les visiteurs profitent des balades guidées en montagne, des compétitions de tennis, faire du scooter, s'essayer au mini-golf, aux sports aquatiques en journée et en soirée, et pratiquer le rafting.

 

Pour plus d'informations, contactez la station à l'adresse suivante:

Rue du Pic Blanc BP 54, FR-38750 Alpe d'Huez

Téléphone : 04 76 80 80 30

http://www.auris-en-oisans.fr