Visiter le Languedoc-Roussillon durant les vacances

Visiter le Languedoc-Roussillon durant les vacancesLe Languedoc-Roussillon, au Sud de la France, est composée des 5 départements de l'Aude, de Lozère, de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées Orientales. La région est bordée par la mer Méditerranée, et partage ses frontières avec les chaînes de montagnes des Cévennes, des Pyrénées, et le Rhône. Cette région de 2 700 266 habitants, qui s'étend sur 27 376 kilomètres carrés, est la destination idéale pour les passionnés d'histoire et de traditions, ainsi que pour les familles et les touristes désireux de profiter du chaud climat estival.

 

Le tourisme du Languedoc-Roussillon

En moyenne chaque année, 2 millions de lits et 99 millions de nuitées sont recensés dans la région du Languedoc-Roussillon, pour 15 millions de touristes, sans compter la location saisonnière qui grossit les chiffres. Cette affluence massive, surtout pendant la période estivale, st le signe évident que les points d’intérêts sont nombreux et actualisés, sinon il n’y aurait pas autant de monde d’une année sur l’autre. Du coup, la région se hisse à la 4ème place des destinations les plus touristiques de France.

 

La clientèle est composée majoritairement de français, soit 10 millions chaque année, 2/3 de la fréquentation régionale. Ce sont 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires qui sont générés en moyenne tous les ans par l'activité touristique, location de meublés de tourisme comprise.

 

Le climat et les paysages du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon bénéficie d'un climat méditerranéen, se traduisant par des hivers doux, battus par des vents violents venant des terres comme le mistral et la tramontane, et des étés chauds et secs. Au Sud de la région ont été relevées les températures les plus élevées de France, notamment à Perpignan et Montpellier, avec plus de 23,7 ° en moyenne en été. Le nombre d'heures d'ensoleillement atteint des records, avec plus de 369 heures par an.

 

En Lozère, sur le plateau des Cosses, le climat contraste avec le reste du territoire, en raison de ses hivers rudes, avec des températures plutôt basses comparées aux moyennes saisonnières, et balayés par des tempêtes de neige. Dans les Cévennes, la chaîne de montagne de Lozère, le climat est pluvieux tout au long de l'année.

 

Les touristes qui se rendent dans le Languedoc-Roussillon visitent le plus souvent un des nombreux parcs et réserves naturelles : le Parc National des Cévennes, lequel s'étend sur les départements de Lozère, du Gard et d'Ardèche, dans le Rhône-Alpes. Ce site de 935 kilomètres carrés est unique en France, car c'est le seul parc situé en moyenne montagne, habité et exploité par 76 000 résidents annuels. C'est un des moteurs de l'économie de la région, car le parc accueille tous les ans 1 million de visiteurs, en moyenne. Les touristes se prennent à admirer les 2 410 espèces animales qu'abrite le site, ayant pour emblèmes les nombreux vautours qui survolent le parc.

 

La promotion du patrimoine et des traditions régionales

Depuis de nombreuses années, la région du Languedoc-Roussillon a décidé de promouvoir et de mettre en valeur ses traditions et son patrimoine. Pour ce faire, une multitude d'évènements culturels est organisée, afin de faire découvrir ou redécouvrir les domaines viticoles de la région, le théâtre et la musique, chers aux habitants. Grâce à des randonnées organisées par les Offices du Tourisme, les participants partent à la rencontre des producteurs de vins, mais également de fruits, de légumes, de plantes et de céréales, constituant un des moteurs de l'économie de la région.

 

Des fanfares, des démonstrations de théâtre de rue, ainsi qu'une multitude de festivals animent les 5 départements du Languedoc-Roussillon chaque année. Les plus célèbres de ses évènements sont le Festival Radio France de Montpellier, ayant lieu dans les carrières de Sussargues, le Festival International des Sports Extrêmes, ou encore le Festival de l'Architecture.

 

Vous avez de quoi vous faire plaisir !