Vivre quelques jours de vacances en Provence

 

Vivre quelques jours de vacances en ProvenceIl va paraître difficile de visiter toute la splendeur que les villes et les entreprises viticoles de Provence ont à vous montrer, en quelques jours. Je n’oublie pas que nous sommes en novembre (bientôt décembre, hé oui !), et que le tourisme se résume souvent en cette période de l’année à quelques jours, même dans le Sud de la France.

 

La région attire de nombreux visiteurs du monde entier, pour profiter du climat tempéré et découvrir les cités historiques provençales. Les visiteurs trouvent de charmants villages regorgeant de boutiques, de ruines romaines anciennes, des champs odorants de lavande, des plages et même des colonies de flamands roses. Sans oublier les dégustations de vins, patrimoines de notre pays.

 

La vieille Avignon séduit toujours autant !

Entourée par de hauts murs faits de pierres blanches, la ville d'Avignon est vieille de plus de mille ans. La cité a gagné sa notoriété en raison d'un désaccord concernant une succession papale au 12ème siècle. Aujourd'hui, Avignon abrite un immense parc avec une vue époustouflante sur le Rhône, une ancienne résidence papale, ainsi qu'un grand choix de boutiques et de restaurants. Pendant le mois de juillet, la ville accueille le festival international de théâtre. Des artistes en tenues colorées donnent alors des récitals impromptus dans les rues, et des douzaines de spectacles se jouent une fois la nuit tombée. Juste en dehors de la ville se trouve le pont Saint Benezet, construit en 1177.

 

Sur les traces de Van Gogh

Marchez sur les traces de Van Gogh à Arles, une cité vallonnée à une 1 heure environ d'Avignon - 37 km par la 570 (départementale et nationale) - qui a servi l'inspiration du célèbre peintre. Les touristes découvrent l’amphithéâtre romain intact, et les jardins que Van Gogh a représentés dans plusieurs de ses oeuvres. Déjeunez dans un des cafés locaux, également source d'inspiration du peintre, faites vos emplettes dans une des boutiques de robes fabriquées dans le célèbre tissu provençal, ou partez simplement pour une balade au cœur de la ville.

 

La Camargue

La Camargue est une région alluviale de Provence le long de la mer Méditerranée, colonisée par les flamands roses. Les vacanciers aiment visiter les ranchs où les cow-boys français élèvent les célèbres chevaux blancs de la région. Tout au bout de la Camargue, les plages et les promenades sont très appréciées des résidents, en toutes saisons. Détendez-vous et dégustez une bouillabaisse dans un des restaurants de Sainte-Marie tout en humant l'air marin.

 

Le pont du Gard

Le pont du Gard est un aqueduc construit par les romains pour drainer l'eau de la région. Les touristes peuvent arpenter l'édifice, et visiter le musée qui propose des expositions sur l'histoire du pont. Le Rhône coule en dessous de l'aqueduc et pendant la période chaude, les touristes et les locaux peuvent profiter d'une vue exceptionnelle sur le Pont du Gard tout en se baignant dans la rivière.

 

Les entreprises vinicoles de Provence

Renommée pour ses rosés et ses vins de table, la Provence attire les visiteurs qui explorent les régions productrices de vin, des collines ensoleillées de Bandol non loin de la Méditerranée, aux principales appellations de la région des Côtes de Provence. Ouvertes au public et proposant des visites guidées et des dégustations, les vignobles vieux de plusieurs siècles appartiennent maintenant à la nouvelle génération de familles de vignerons.

 

Le Domaine Tempier

Détenu par la même famille depuis 1834, le Domaine Tempier reste fidèle à ses traditions vieilles de plusieurs décennies en faisant vieillir le vin dans des tonneaux en bois de chêne. Les visiteurs de cette cave peuvent découvrir ces fûts nouveaux et anciens les uns à côté des autres, où des échantillons de vins rouges sont offerts. Situé au coeur de Bandol, entre Marseille et Toulon, sont produits des vins rouges de qualité à partir du cépage de Mourvèdre.

 

Domaine Tempier
1802, chemin des Fanges
83330 Le Plan du Castellet

Le Domaine des Bernardins

Dans le village de Beaumes de Venise, à 32 km d'Avignon par la D942 (D225 au départ), le Domaine des Bernardins a commencé sa production de vin au début du 19ème siècle, après avoir transformé son établissement, autrefois détenu par les moines Bernardin, en entreprise vinicole. Tenu par la même famille depuis 5 générations, le domaine produit deux vins rouges à partir des variétés de Grenache et de Syrah, ainsi que du vin rosé. Le vin blanc de la propriété est fabriqué seulement quand le raisin est assez mûr pour être récolté. La cave est ouverte à la dégustation et aux visites guidées.

 

Domaine des Bernardins
Earl Cave Castaud
Route de Lafare
84190 Beaumes-de-Venise


Le Mas de Gourgonnier

Niché au coeur des Baux de Provence dans les montagnes alpines à 1 petite heure d’Avignon toujours (30 km), le Mas de Gourgonnier produit un vin blanc sec à partir des variétés de Savignon, de Grenache blanc et de Rolle. Avec une production de plus de 140 000 bouteilles de vin rouge chaque année, l'établissement est certifié entreprise viticole biologique depuis plus de 30 ans, et a été salué par le Département de l'Agriculture Américain et son Programme Biologique National. Le Mas de Gourgonnier produit également de l'huile d'olive. La cave propose des dégustations, ainsi qu'une boutique où les visiteurs pourront acheter le vin produit au domaine (sauf les dimanches de janvier, février et mars).

 

Mas de Gourgonnier
Le Destet
13890 Mouries