Voyager à travers le temps pour les vacances !

 

Voyager dans le temps pourles vacances !A de rares exceptions près, un français qui part en vacances préfère voyager d’une région à l’autre, s’il ne va pas à l’étranger. Je viens de découvrir qu’il est maintenant possible de voyager à travers les époques tout en faisant du tourisme ! Mais il en est de même pour les touristes étrangers venant découvrir la France, ce qui toutefois me semble beaucoup plus logique. Allez, je vous explique comment voyager à travers le temps, soit à la recherche d’une période et d’un évènement, soit à la recherche d’une époque.

 

La Normandie bien évidement !

La Normandie offre une logique évidente de voyage dans le temps, avec ses plages liées aux débarquements. Ce sont principalement les étrangers qui en foulent le sable. Le plus souvent, un guide d’une association donne les explications dans la langue des visiteurs. C’est souvent au printemps que ces visites guidées se multiplient, et il est plutôt simple de repérer le touriste emmitouflé dans son blouson avec la capuche sur la tête, du guide plus simplement vêtu. Ils viennent pour mieux comprendre, pour ce faire une idée personnelle ou essayer de vivre une émotion. En quelque sorte, un musée à ciel ouvert et dynamique.

 

Ces petites vacances seraient fades s’il n’y avait pas une part d’inédit ! C’est pourquoi les meilleures visites proposent de monter à bord des véhicules du débarquement, et de se déplacer à bord, pour de vrais. Un vrai voyage dans une autre époque. Certaines associations possèdent même des modèles militaires amphibies, ce qui est assez surprenant. Et ce n’est pas très cher : environ 100 € par personne.

 

Voyager dans les années vintage

Les années 50 ont cet aspect vintage qui séduit énormément de touristes, et beaucoup de restaurants l’ont très bien compris : ambiance rose et bleue, rockabilly, et hamburger. Les happy days en quelques sorte : double banquette, couleurs, musiques. Et même les personnes qui n’écoutent pas ce style chez elles aiment se dépaysement. Ce concept à vu le jour en France vers 2011 à peu près.

 

Les vacanciers interrogés disent aimer le côté insouciant des années 50, et ses couleurs vives. Serait-ce une façon d’échapper à la morosité du moment ?

 

Si vous avez un budget vacances beaucoup plus élevé, environ 400 € par jour, vous pouvez louer une voiture d’époque pour l’aspect glamour des années 60. Vous apprécierez une ballade sur la route, au soleil, avec toutes les sensations de l’époque : le bruit du moteur, le confort des sièges, voire parfois une odeur spécifique. Des garages sont spécialisés dans la location de véhicules semblables à ceux utilisés par les stars des années 60, c’est grisant au final, surtout avec une voiture de luxe ;)